Nouveau Ford Kuga : une version hybride en préparation

Publié le 04 mars 2019 à 09h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

MODÈLE À VENIR - Attendue en Europe courant 2020, la troisième génération du SUV a récemment été aperçue sur route ouverte dans une inédite version hybride essence-électrique.


Alors que la filiale européenne vient d’annoncer le lancement d’ici l’été de la version FlexFuel (superéthanol E85), le constructeur à l’ovale bleu poursuit ses efforts dans le domaine de l’électrification de sa gamme. Outre le lancement d’un premier SUV 100 % électrique dont le design sera inspiré de la mythique Mustang, Ford électrifiera la totalité de ses véhicules particuliers (VP) et utilitaires (VUL) sur le Vieux Continent d’ici 2022.

 

Troisième génération électrifiée

Dans ce cadre, le constructeur prépare activement une inédite version hybride du prochain Kuga - baptisé Escape sur le continent nord-américain - dont l’un des prototypes de développement a récemment été photographié sur route ouverte.

Si, à l’extérieur, rien ne semble distinguer cette version essence-électrique des prototypes à motorisation thermique surpris les mois précédents en tenue de camouflage, l’habitacle accueille néanmoins une nouvelle instrumentation dont le conventionnel compte-tours a été remplacé par un « powermètre » destiné à visualiser la récupération d’énergie cinétique au freinage.

 

Essence-électrique non rechargeable

Pour l’instant, on ignore encore s’il s’agit d’une version hybride classique, à l’image de la chaîne de traction montée sur la berline Mondeo, ou d’une variante hybride rechargeable. Mais l’absence apparente de trappe de charge destinée à faire le plein d’énergie sur une source externe semble exclure cette dernière option.

Attendue en 2020 sous nos latitudes, la troisième génération du Kuga reposera sur la plateforme C2 déjà étrennée par la compacte Focus dont le crossover reprend par ailleurs la planche de bord dotée d’un grand écran central et de molettes de sélection positionnées au-dessus des aérateurs.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire