BMW C Evolution : un max de watts !

Publié le 07 octobre 2016 à 12h30 | Jean-Christophe LEFEVRE | 2 minutes

Au Mondial de Paris, le scooter électrique se dote d’une nouvelle batterie offrant jusqu’à 160 km d’autonomie sur une seule charge

Les motards français l'adorent, ce sont même les plus nombreux à l'acheter en Europe et même devant la Chine alors que ce BMW C Evolution sera bientôt commercialisé aux Etats-Unis, au Japon, en Corée du Sud et en Russie. Un bel exploit commercial qui sera en principe renforcé par l'arrivée d'une deuxième version, ce C Evolution Long Range, dont la batterie affiche une capacité de 94 Ah contre 60 Ah jusque-là. Par Jean-Christophe Lefèvre.

 

Une batterie de i3

Ce n'est pas un hasard si la puissance de la batterie est de 94 Ah car, selon Stephan Schaller,le président de BMW Motorrad, "le C Evolution reçoit la nouvelle génération d’éléments de batterie, déjà utilisée sur la BMW i3". Du coup, l'autonomie peut atteindre 160 km, avec une puissance délivrée de manière plus progressive et une vitesse maximale plus élevée. "Plus important : le plaisir décuplé à chaque démarrage au feu vert. Personne ne peut faire mieux que le BMW C Evolution, avec son accélération de 0 à 50 km/h en seulement 2,8 secondes", précisait-il lors de la conférence de presse sur le stand du Mondial de Paris, c'est aussi bien qu'un maxi-scooters de 600 cm3 !

 

Pas moins de 35 kW en crête

Dans la pratique, il faudra être plus économe en énergie au démarrage pour parvenir à cette autonomie en hausse de 60 % et ne pas trop tirer sur la puissance maxi en crête annoncée à 35 kW (48 ch) pour 19 kW (26 ch) en continu. De son côté, la version "Europe Permis A1/B" limite la puissance en continu à 11 kW (15 ch) mais conserve la puissance en crête à 35 kW alors que l'autonomie demeure à 100 km. Enfin, la vitesse maximale passe à 129 km/h pour le C Evolution "LR" et 120 km/h pour le "Europe".

BMW C Evolution : le scooter électrique gagne en autonomie

Pour marquer cette nouvelle génération, BMW pare son C électrique d'une nouvelle livrée avec des accessoires inédits comme le support de smartphone mais surtout, c'était une des critiques sur l'ancien modèle, un câble de charge plus fin et plus souple, c'est chose faite.

Galerie de photos

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.



Laisser un commentaire