Voiture électrique : plus de bornes de recharge que de stations-services ?
Publié le 06 août 2016 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Une Nissan LEAF et un Nissan e-NV200 branchés sur l’une des bornes de recharge rapide déployées par le constructeur outre-Manche
Après le Japon, c’est au tour du Royaume-Uni d’être sous les feux de la rampe au sujet des bornes de recharge pour véhicules électriques. Selon Nissan, leur nombre devrait dépasser en 2020 celui des stations-services traditionnelles.
8 200 stations électriques en 2020
Janvier 2015 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire récente du véhicule électrique : à cette date, le nombre de bornes de recharge publiques et privées recensées au Japon par le constructeur Nissan dépassait celui des stations-services, soit 34 000 stations pour plus de 40 000 bornes (lire notre article à ce sujet). Plus récemment, le leader mondial de la voiture électrique s’est attaqué au Royaume-Uni en se risquant à un nouveau décompte. En août 2020, le pays disposerait ainsi de quelque 8 200 stations de charge électrique – une station comprenant plusieurs bornes – contre seulement 7 870 stations-services distribuant des carburants fossiles.
Stations-services : - 75 % en 40 ans
Un tournant chez nos voisins britanniques qui est à mettre au profit de la forte progression des ventes de modèles électriques. Des ventes soutenues par des aides à l’achat généreuses et des avantages à l’usage nombreux. A raison d’une immatriculation réalisée toutes les 13 minutes, le Royaume-Uni figure parmi les pays européens les plus dynamiques en matière de mobilité électrique. Une tendance accentuée par la disparition progressive des stations-services qui, de 1970 à nos jours, ont vu leur nombre décroître de plus de 75 %. A fin 2015, on dénombrait tout de même 8 472 stations classiques pour 4 100 stations électriques.
Découvrez les bornes de recharge adaptées à vos besoins (maisons, entreprises, collectivités, ...)
ET EN FRANCE ? De l’autre côté de la Manche, la France comptait à fin 2015 un total de 3 165 stations de charge électrique selon un décompte réalisé par l’association Avere en partenariat avec le Gireve (Groupement pour l'Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules). Au même moment, on dénombrait un peu plus de 11 000 stations-services.