Nissan : une voiture électrique à prix cassé pour la Chine

Publié le 22 juin 2016 à 12h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Lancée en 2014, la compacte électrique Venucia e30 est exclusivement destinée au marché chinois

Lancée en 2014, la compacte électrique Venucia e30 est exclusivement destinée au marché chinois

Leader mondial sur le marché de la voiture électrique, Nissan commercialisera dès l’été prochain un second modèle à batteries en Chine. Développé en partenariat avec Dongfeng Motor, ce dernier sera disponible à partir de 13 500 euros, aides à l’achat déduites. Un prix « low cost » qui sera malheureusement réservée à l’Empire du Milieu.

 

L’électrique se convertit au low cost

Les informations et rumeurs autour du développement d’un véhicule électrique « low cost » par Renault Nissan ne sont pas nouvelles. Dès l’automne 2014, l’allié japonais avait annoncé son intention de développer en partenariat avec Mitsubishi un modèle électrique à bas prix (lire notre article à ce sujet). En ce début d’année, Renault a lui aussi confié qu’il travaillait sur un projet similaire. Finalement, c’est le partenaire chinois Dongfeng Motor – également actionnaire du groupe PSA Peugeot Citroën – qui aura été retenu pour la mise en œuvre d’un second véhicule électrique destinée exclusivement à la Chine.

Chine et voiture électrique : des aides toujours plus généreuses 

A partir de 13 500 euros

Après la Venucia e30 lancée en 2014 – une compacte Nissan LEAF rebadgée –, les deux partenaires commercialiseront donc dès l’été prochain un véhicule électrique dont le prix sera inférieur de 30 %. Un positionnement « low cost » qui doit leur permettre de doper les ventes de modèles électriques dans le pays qui ont plafonné à seulement 1 200 unités en 2015. Une goutte d’eau face aux 300 000 véhicules qui ont été immatriculés l’an passé (soit 1 % de part de marché). Grâce à un tarif attractif de 200 000 yuans (26 990 euros) et aux aides à l’achat gouvernementale et locale, le tarif du nouveau modèle à ions oscillera entre 13 500 et 20 250 euros (suivant les régions).

Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! (+ photos) 

Réservé à la Chine

Avec ce second véhicule électrique commercialisé sous la marque Venucia, Nissan et Dongfeng Motor ambitionnent de passer rapidement à une part de 5 voire 10 % du marché de l’électrique en Chine. Destinée exclusivement à ce seul pays, la marque Venucia ne sera pas importée en Europe où Nissan commercialise déjà la berline compacte LEAF et l’utilitaire/ludospace e-NV200 produits respectivement à Sunderland (Royaume-Uni) et à Barcelone (Espagne). Leader mondial de l’électrique, le nippon a déjà commercialisé 230 000 LEAF dans le monde depuis son lancement fin 2010.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Chine : la déferlante des véhicules hybrides et électriques

Chine : les administrations sommées d’acheter des électriques

Chine : 10 000 bornes de recharge pour les autoroutes