Nissan LEAF : importants retards dans les livraisons 2016
Publié le 04 février 2016 à 06h05 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Disponible depuis janvier avec une nouvelle batterie de 30 kWh, la Nissan LEAF peut désormais parcourir 200 km sur une seule charge
Voiture électrique la plus vendue au monde, la Nissan LEAF connaît des retards importants dans les livraisons européennes. En cause : un bug informatique touchant le nouveau système télématique NissanConnect EV. En attendant que le constructeur trouve une solution, les livraisons aux clients ont été interrompues sans qu’aucune autre date ne soit communiquée.
Redémarrage inopiné du système télématique
Coup dur pour le leader mondial du véhicule électrique. Tandis qu’a démarré la première semaine de l’électrique du constructeur Nissan – une opération destinée à faire découvrir sa gamme zéro émission –, les clients du millésime 2016 de la berline 5 places LEAF doivent s’armer de patience avant de voir leur exemplaire être livré. Frustrés, certains de nos lecteurs nous ont contactés pour nous faire part de leur désarroi. De plusieurs semaines à quelques mois, les retards s’accumulent partout en Europe. En cause : un bug informatique affectant le nouveau système télématique baptisé NissanConnect EV. Destiné à faciliter la vie des conducteurs – dont la recherche en temps réel des bornes de recharge disponibles et le préconditionnement de l’habitacle –, ce système fait l‘objet de nombreux redémarrages inopinés.
Des mises à jour à venir à l’usine de Sunderland
Remplaçant le dispositif CarWings, la nouvelle télématique est censée être plus ergonomique et plus performante. Si le bug n’affecte pas la sécurité du véhicule, il altère son utilisation au quotidien. Produites pour l’Europe sur le site britannique de Sunderland, les Nissan LEAF sont stockées en bout de chaîne en vue d’être mises à jour. En attendant que le constructeur de Yokohama communique officiellement sur les correctifs apportés au système, les livraisons ont été reportées sine die. Pour certains clients dont les commandes ont été passées l’automne dernier, l’industriel proposerait un geste commercial. Considérée comme l’une des voitures les plus fiables du marché – 1,7 milliard de kilomètres parcourus depuis 2010 –, la Nissan LEAF a été écoulée à plus de 200 000 exemplaires dans le monde. Depuis ce début d’année, la compacte est disponible avec une nouvelle batterie 30 kWh offrant une autonomie de 200 km en conditions réelles d’utilisation.