Nissan LEAF électrique : des ventes record en 2015 ?

Publié le 30 décembre 2014 à 11h45 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Nissan LEAF : lancée fin 2010, la berline compacte électrique a profité d’un restylage au printemps 2013

Nissan LEAF : lancée fin 2010, la berline compacte électrique a profité d’un restylage au printemps 2013

Voiture électrique la plus vendue au monde, la Nissan LEAF a connu une année 2014 exceptionnelle aux Etats-Unis et en Europe avec des taux de croissance supérieurs à 20 %. En France, les nombreuses aides à l’achat devraient faire de 2015 une nouvelle année record.

 

Plus de 150 000 Nissan LEAF vendues en 4 ans

Dans l’Hexagone, la citadine Renault ZOE est en tête des ventes de voitures électriques depuis sa mise sur le marché au printemps 2013. Pourtant, la voiture électrique la plus vendue sur la planète n’est pas une Renault … Au sein de l’Alliance, Renault dispose d’une gamme de 3 modèles électriques – le quadricycle urbain Twizy, le ludospace/utilitaire Kangoo Z.E. et la citadine ZOE – et son allié nippon Nissan commercialise la berline compacte LEAF et le ludospace/utilitaire e-NV200 (depuis l’été 2014). Depuis le lancement de la Nissan LEAF au Japon fin 2010, le constructeur de Yokohama a écoulé plus de 150 000 exemplaires dans le monde. En 2014, les marchés nord-américain et européen ont été particulièrement dynamiques. Sur cette dernière zone, les ventes ont crû de plus de 25 %. Une croissance qui devrait se poursuivre en 2015.

>>>> découvrez le Témoignage d’un utilisateur : Jean-Claude et sa Nissan LEAF


Nissan LEAF <a href='/actualites/tag/borne-de-recharge'>borne de recharge</a> rapide
La Nissan LEAF peut charger sa batterie en moins de 30 minutes sur l'une des 250 bornes de recharge rapide déployées par Nissan en France
 

Jusqu’à 10 000 euros d’aides à l’achat en France

Interviewé par le site Automotive News Europe en marge d’un événement organisé à Sunderland – site de production des LEAF européennes situé au Royaume-Uni –, le directeur de la branche voiture électrique de Nissan a déclaré que les ventes de LEAF devraient poursuivre leur croissance à deux chiffres l’année prochaine. Jean-Pierre Diernaz précise que la production désormais européenne de la Nissan LEAF a fait baisser son prix de vente. Il indique également que les taux associés aux formules de leasing – location longue durée (LLD) et location avec option d’achat (LOA) – ainsi que les généreuses aides à l’achat ont contribué ces dernières années à faire passer le coût moyen de la location d’une LEAF de 400 euros à 250 euros par mois en Europe. En France, la berline compacte électrique est disponible à partir de 169 euros par mois et est également disponible à l’achat (avec ou sans location des batteries). L’automne dernier, le constructeur a anticipé le Superbonus gouvernemental équivalent à 10 000 euros. Un avantage rendant la LEAF particulièrement compétitive par rapport aux modèles thermiques équivalents.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Nissan LEAF : voiture principale pour 90 % des propriétaires au Royaume-Uni

Renault Nissan : 200 000 véhicules électriques vendus

Nissan LEAF : moins cher que le diesel grâce au Superbonus !

Nissan LEAF : 300 km d’autonomie pour la prochaine génération ? (+ photos)