Nissan LEAF : 400 unités en location au Danemark

Publié le 10 avril 2014 à 09h25 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Réseau de recharge en construction, jusqu’à 180 % de taxes sur les véhicules neufs : le Danemark deviendra-t-il la nouvelle Norvège ?

Nissan vient d’annoncer la plus importante commande privée de son modèle électrique phare, la LEAF. 400 exemplaires du véhicule électrique le plus vendu au monde intégrera la flotte du loueur AVIS au Danemark, pour un prix inférieur aux modèles thermiques essence et diesel équivalents. Destinée aux entreprises, cette offre à 468 euros par mois a pour but de promouvoir la mobilité électrique dans le pays.

 

AVIS Danemark : 400 Nissan LEAF pour 468 euros/mois

AVIS Car Rental va proposer à ses clients entreprises la location, sur une période de 1 à 36 mois, de 400 Nissan LEAF, le modèle électrique vendu à plus de 105 000 unités depuis sa mise sur le marché en 2011. Cette offre est disponible au prix de 3 495 DKK – soit un peu plus de 468 euros – par mois, câbles de recharge et assurances inclus. Cerise sur le gâteau : le loueur ne demande aucune caution et s’engage à installer une borne de recharge chez les clients qui souhaitent recharger plus rapidement leur véhicule. Grâce à la récupération de la TVA sur la location courte durée par les entreprises, le tarif mensuel de la LEAF sera inférieur aux véhicules thermiques équivalents.

Cette formule de leasing flexible, incluant 2 500 km par mois, est financièrement soutenue par l’Agence danoise de l’Energie – la Danish Energy Agency (DEA) – et vise à promouvoir la voiture électrique dans le Royaume. L’an passé, seuls 522 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été vendus au Danemark, la Nissan LEAF arrivant en tête du classement avec 212 exemplaires commercialisés. Le coup de pouce financier de la DEA à l’égard du constructeur Nissan et du loueur AVIS fait partie d’un plan gouvernemental plus large destiné à accélérer l’adoption de la voiture électrique dans le pays.

 

Jusqu’à 180 % de taxes sur les véhicules neufs achetés au Danemark

Contrairement aux idées reçues, le plus petit des pays scandinaves dispose d’une empreinte carbone par habitant parmi les plus élevées de l’Union européenne. Très dépendant des énergies fossiles – dont l’électricité fortement carbonée importée de l’Allemagne voisine –, le Danemark est devenu un modèle dans le développement des technologies vertes. Dans l’automobile électrique, le pays a ainsi accueilli à bras ouverts la société israélienne Betterplace spécialisée dans les stations d’échanges de batteries, disparue depuis.

Le « Kongeriget Danmark » est également très dynamiques dans le développement d’une infrastructure de recharge publique, notamment via le projet européen Green eMotion dont a également profité Strasbourg et Budapest (voir notre actualité précédente). Enfin, concernant les véhicules à hydrogène, le pays fait partie du projet HyFive et va ainsi intégrer une dizaine de véhicules et installer une station de distribution de H2 d’ici à 2015. Dans ce contexte, les ventes de véhicules électriques ne peuvent que progresser, aidées il est vrai par une fiscalité assommante. Depuis 1985, les véhicules neufs sont taxés à hauteur de :

  • 105 % par véhicule dont le prix de vente est inférieur ou égal à 10 581 euros
  • 180 % par véhicule dont le prix de vente est strictement supérieur à 10 581 euros 


Réseau de recharge en construction, jusqu’à 180 % de taxes sur les véhicules neufs : le Danemark deviendra-t-il la nouvelle Norvège de la voiture électrique ?

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire