Nissan LEAF Nismo RC : une version "survitaminée" pour parader en Formule E
Publié le 08 décembre 2018 à 11h00 | La rédaction | 2 minutes
PHOTOS - Sept ans après avoir transformé la LEAF de première génération en une bête de course, Nissan vient de présenter une nouvelle déclinaison Nismo RC de sa berline électrique. Une version taillée pour la piste, avec cette fois plus de 340 ch et 640 Nm de couple.
Longtemps voiture électrique la plus vendue au monde, la Nissan LEAF a été renouvelée il y a un an et affiche désormais une autonomie de 270 km selon le cycle WLTP. Une seconde mouture qui, comme la génération précédente, bénéficiera également d’une déclinaison plus sportive signée Nismo (Nissan Motorsport), division haute performance du constructeur nippon.
Présentée fin novembre à Tokyo, la Nissan LEAF Nismo RC deuxième du nom reprend la silhouette de la compacte, mais avec un design plus agressif à l’image d’une voiture de course. Le modèle est ainsi doté d’un design plus aérodynamique avec un aileron ajustable sur circuit. Elle affiche également des dimensions légèrement plus grandes que la version de série avec une longueur de 4,54 m et 1,21 m de hauteur, soit 5 cm plus longs et 30 cm plus bas que l’originale.
Une double motorisation de 340 ch
Côté technique, la nouvelle Nissan LEAF Nismo RC embarque deux moteurs électriques de 163 ch chacun installé sur chaque essieu. Ce qui lui procure une puissance combinée de 340 ch et 640 Nm de couple et bien évidemment de bénéficier d’une transmission intégrale. Le tout installé dans une structure monocoque en fibres de carbone pour un poids total de 1 220 kg. Ainsi dotée, elle peut désormais passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes, soit 50 % plus rapidement que le modèle précédent.
ESSAI – Nouvelle Nissan LEAF : mon électrique est "fantastique" (+ vidéo)
« Un nouveau système de traction intégrale offre à la LEAF Nismo RC des prouesses exceptionnelles en virage. La puissance est gérée indépendamment sur chaque essieu, fournissant instantanément le couple le plus adhérent pour permettre à la voiture de manœuvrer rapidement et efficacement le long de la piste », indique-t-on chez la marque japonaise.
Une version qui ne sera toutefois pas commercialisée puisque le bolide ne sera produit qu’à seulement 6 exemplaires. Des modèles exclusivement conçus pour faire le show en préambule des grands prix de Formule E, compétition à laquelle la firme de Yokohama participera pour la première fois lors de la prochaine saison.