Nissan LEAF : la batterie 60 kWh coûtera 4 800 euros de plus

Publié le 18 octobre 2018 à 09h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Selon des documents transmis aux distributeurs américains, la version e-Plus de la Nissan LEAF sera facturée 4 800 euros de plus que la batterie 40 kWh

NOUVEAUTÉ - Confirmée lors du lancement de la seconde génération de la compacte électrique, la version « e-Plus » dotée d’une batterie de 60 kWh offrira une autonomie WLTP d’au moins 400 km. Commercialisés début 2019 aux États-Unis au prix d’une Chevrolet Bolt EV, les premiers exemplaires seront livrés au printemps suivant.


Lancée il y a un an, la seconde génération de la Nissan LEAF s’est déjà écoulée à plus de 45 000 unités en Europe, soit une vente enregistrée toutes les 10 minutes. Alimentée par une batterie Lithium-Ion d’une capacité totale de 40 kWh (environ 37 kWh utiles), le second opus accueillera l’an prochain une pile de plus grande taille.

 

Documents remis aux distributeurs

Baptisée « e-Plus », cette version a été confirmée par le constructeur en septembre 2017 lors de la présentation au Japon de la nouvelle mouture du véhicule. Après le florilège des habituelles spéculations, de nouveaux éléments officiels nous apprennent un peu plus sur cette déclinaison à autonomie étendue commercialisée dans les prochains mois.

Le site CarsDirect a ainsi pu prendre connaissance de documents destinés aux concessionnaires américains pour planifier leurs commandes et organiser leurs opérations marketing. Parmi les informations révélées par ces documents, on y apprend que la LEAF « e-Plus » coûtera environ 5 500 dollars de plus que l’actuelle version.

Soit un prix d’accès de 35 500 dollars aux États-Unis, avant aides et taxes. Une grille tarifaire qui culmine à 42 500 dollars et est proche de la concurrente Chevrolet Bolt EV, l’équivalent de l’Opel Ampera-e qui mène une discrète carrière en Europe, dotée elle aussi d’une batterie de 60 kWh.

ESSAI – Nouvelle Nissan LEAF : mon électrique est "fantastique" (+ vidéo) 

Surcoût de 4 800 euros

Si l’actuelle batterie de 40 kWh restera au catalogue, elle devrait être remplacée sur les finitions hautes par la 60 kWh. En Europe, le surcoût entre les deux piles Lithium-Ion devrait donc être de 4 800 euros, à finition équivalente. Soit un prix du kWh fixé à 240 euros, supérieur à ce que réclame Renault pour sa citadine ZOE (217 euros). Pour rappel, le cœur de gamme N-Connecta est facturée en France 37 500 euros, hors bonus de 6 000 euros.

Techniquement, la version « e-Plus » bénéficiera d’un système actif de régulation thermique de la batterie dont ne bénéficie par l’actuelle accumulateur de 40 kWh. Un choix technique dicté par des impératifs de coûts qui impacte le temps de charge sur des stations rapides lorsque l’opération est renouvelée plus d’une fois par jour. Une pratique que le constructeur estime minoritaire, ses clients réalisant essentiellement des trajets domicile-travail-loisirs.

Ce nouveau système de refroidissement sera associé à un dispositif de charge à haute puissance de 100 à 150 kW au standard CHAdeMO. Et comme sur le crossover Hyundai Kona Electric dont la batterie détermine la puissance du bloc moteur (204 ch sur la version 64 kWh), la Nissan LEAF 60 kWh bénéficiera également d’une cavalerie supérieure (200 ch attendus).

Nissan LEAF et sa batterie : le sujet de la discorde 

L’Europe devra-t-elle patienter ?

Enfin, les documents consultés font état d’une commercialisation en janvier 2019 avec des premières livraisons attendues au printemps suivant sur le continent nord-américain. En Europe, le lancement de cette nouvelle déclinaison dépendra de l’approvisionnement en batteries de l’usine britannique de Sunderland et de sa capacité de production, mise à mal il y a quelques mois par le bon début de carrière du modèle.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire