Nissan Gripz : le prochain Juke passe à l’hybride (+ vidéo)

Publié le 16 septembre 2015 à 08h31 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Calandre en V et optiques en forme de boomerang : le concept Nissan Gripz affiche un design rafraichissant

Préfiguration de la seconde génération du Nissan Juke, le concept Nissan Gripz vient d’être présenté au salon de Francfort 2015. Pour l’occasion, le crossover compact adopte un style racé aux lignes futuristes et intègre une innovante motorisation hybride associant un bloc essence à un bloc électrique issu de la Nissan LEAF.

 

Une nouvelle approche du marché des crossovers compacts

Leader sur le marché des crossovers compacts avec ses modèles Juke et Qashqai, Nissan vient de lever le voile sur un nouveau concept annonciateur du futur Juke. Baptisée Nissan Gripz – la lettre Z renvoie vers l’ADN sportif de la marque –, l’étude s’inspire de la Datsun 240Z en version rallye produite entre 1969 et 1973. Avec sa livrée rouge et noire, ses projecteurs en forme de boomerang, sa calandre en forme de V, ses portes papillons avant et ses portes antagonistes arrière, le crossover compact 2+2 affiche une silhouette de coupé à la manière des BMW X6 et Mercedes-Benz GLC. Tout à la fois rafraichissant et sportif, le design du Nissan Gripz renvoie à celui avancé par le concept Toyota C-HR présenté dans une version remodelée au salon de Francfort qui ouvre ses portes au grand public ce samedi 19 septembre.

 

Un moteur essence qui joue le rôle de générateur d’électricité

Et comme son collègue orné du logo aux trois ellipses, le Nissan Gripz intègre une motorisation hybride essence-électrique. Si peu de détails ont été communiqués par le constructeur de Yokohama, on sait que le groupe motopropulseur e-Power associe un bloc essence au bloc électrique issu de la Nissan LEAF. Voiture électrique la plus vendue au monde, la LEAF affiche une puissance de 110 ch et sera dotée dès janvier 2016 d’une batterie à technologie Lithium-Ion développant une capacité de 30 kWh offrant 200 km d’autonomie. Sur le concept Gripz, le moteur essence joue le rôle d’un générateur d’électricité et offre à l’ensemble bloc électrique + batterie un surplus d’autonomie à l’instar de la défunte Opel Ampera. Reste à savoir si cette nouvelle technologie sera effectivement embarquée sur le prochain Nissan Juke.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire