Nissan e-NV200 : le 2e véhicule électrique du constructeur

Publié le 10 juin 2014 à 15h36 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Affiché au prix de départ de 17 172 euros T.T.C en version utilitaire (bonus déduit), le Nissan e-NV200 demandera une location de 88 euros/mois pour sa batterie

Le constructeur Nissan vient d’annoncer la commercialisation ce mois-ci de son deuxième véhicule électrique, l’utilitaire e-NV200. Plus de 3 ans après le lancement de sa berline 100 % électrique LEAF, le Nissan e-NV200 sera disponible en deux versions – utilitaire et transport de passagers – à partir de 17 172 euros, bonus « écologique » de 6 300 euros déduit. Premier utilitaire de grande série à intégrer un dispositif de charge rapide en 30 minutes, le e-NV200 constitue le 5e modèle électrique de l’Alliance Renault Nissan.

 

Nissan e-NV200 : utilitaire ou transports de personnes ?

Décembre 2010 : le constructeur Nissan lance au Japon son premier véhicule électrique. Plus de 3 ans après ses débuts, la Nissan LEAF est devenue le modèle électrique le plus vendu au monde, avec plus de 115 000 exemplaires écoulés depuis cette date, au Japon, en Europe et aux Etats-Unis principalement. Deuxième constructeur automobile dans l’Archipel, Nissan s’apprête à lancer ce mois-ci un second véhicule 100 % électrique, le e-NV200. Déclinaison électrifiée du NV200 thermique, ce modèle est produit sur le site de Barcelone (Espagne) et sera disponible dans quelques pays européen – au Japon en octobre prochain – dans deux versions :

  • Nissan e-NV200 utilitaire

  • Nissan e-NV200 transport de passagers (appelé EVALIA)

Tandis que la première mouture dispose d’un volume de chargement de 4,2 mètres cubes et d’une capacité de 700 kg, la seconde est dédiée au transport de personnes et est parfaitement adaptée pour les navettes ou les taxis urbains. A ce sujet, la ville de Barcelone expérimente une flotte de taxis basés sur ce modèle et Londres va progressivement adopter le véhicule qui, pour l’occasion, a été redessiné pour correspondre aux « cabs » britanniques.


Le Nissan e-NV200 est le premier utilitaire de série à intégrer la fonction "charge rapide" : en 30 minutes, 80 % des capacités de la batterie sont rechargées via une borne adaptée 

 

Une motorisation électrique issue de la Nissan LEAF

Avec l’arrivée de ce modèle dans les concessions, l’Alliance Renault Nissan disposera au total de 5 véhicules 100 % électriques : les Nissan LEAF et e-NV200, les Renault Twizy, Kangoo Z.E. et ZOE. Selon Andy Palmer, le responsable de la planification du constructeur japonais, le e-NV200 constitue le 2e des 4 véhicules électriques qui seront lancés d’ici à mars 2017. Chez tous les industriels du secteur, l’électrification est une tendance forte. Mais, contrairement aux groupes Volkswagen et Toyota qui ont opté pour des motorisations hybrides ou hybrides rechargeables, Nissan continue sur la voie de l’électrique pur. Et même si les objectifs de vente sont en-deçà des prévisions initiales, l’industriel dispose actuellement de la voiture électrique la plus vendue au monde. Selon Palmer, le e-NV200 ne veut pas jouer un simple rôle de figurant : le modèle « est destiné à une diffusion massive sur le marché mondial ». A cet égard, la LEAF démarre sa carrière au Mexique et en Chine, soit 3 ans et demi après son lancement au Japon. Côté caractéristiques techniques, le Nissan e-NV200 reprend le groupe motopropulseur de la LEAF, soit un moteur électrique de 109 ch alimenté par une batterie d’une capacité de 24 kWh. Plus lourd de 400 que sa petite sœur LEAF, le e-NV200 dispose d’une autonomie légèrement en retrait (130 à 170 km). Comme la LEAF, l’utilitaire électrique peut charger sa batterie de 3 manières :

  • via une prise domestique standard en 12 heures

  • via une borne de recharge normale délivrant 3 kW de puissance en 7 heures

  • via une station de charge rapide CHAdeMO en 30 minutes

Concernant ce dernier point, le e-NV200 pourra se recharger sur les stations installées sur les parkings Auchan, Ikea et des enseignes partenaires (250 bornes rapides à fin 2014 en France). Enfin, côté prix, le Nissan e-NV200 affiche un prix de départ fixé à 17 172 euros T.T.C. pour la version utilitaire et 24 570 euros T.T.C. pour la version EVALIA (transport de personnes). La location de la batterie est en sus (88 euros par mois). L’essai complet de ce véhicule sera réalisé fin juin par notre équipe.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire