Nissan e-NV200 : comment recharger l’utilitaire électrique ?

Publié le 21 juin 2014 à 13h55 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Nissan e-NV200 : puissances acceptées par l’utilitaire électrique et temps de charge associés

Le Nissan e-NV200 constitue le second véhicule électrique du constructeur. Lancé en Europe ce mois-ci, le modèle se décline en deux versions principales : utilitaire et transport de personnes (Evalia). Premier utilitaire électrique acceptant la charge rapide au standard CHAdeMO, Breezcar vous dit tout sur les bornes de recharge et Wallbox adaptées ainsi que les temps de charge du Nissan e-NV200.

 

Le premier utilitaire électrique qui accepte la charge rapide

Expérimenté par dans les flottes de quelques grandes entreprises depuis plus d’un an, la déclinaison électrique de l’utilitaire Nissan NV200 est arrivée dans les concessions européennes en ce mois de juin 2014. Deuxième véhicule électrique du constructeur nippon, le e-NV200 est commercialisé sous nos latitudes 3 ans après l’arrivée de la Nissan LEAF, voiture électrique la plus vendue au monde (avec plus de 115 000 exemplaires à ce jour). Disponible en deux versions principales – utilitaire et transport de passagers, cette dernière version étant baptisée Evalia –, le prix de l’utilitaire électrique de Nissan démarre au prix de 17 172 euros, hors location des batteries (à partir de 88 euros par mois). Reprenant le groupe motopropulseur de la Nissan LEAF, le e-NV200 dispose d’un moteur développant 109 ch, d’une batterie lithium-ion dont la capacité est de 24 kWh et d’une autonomie moyenne de 150 km. Et comme la LEAF, l’utilitaire intègre la fonction charge rapide.

>>>> découvrez toutes les caractéristiques de l’utilitaire Nissan e-NV200



Nissan e-NV200 : l'utilitaire se décline en deux grandes versions (transport de marchandises ou de personnes) et est disponible en variante tôle ou vitrée
 

Un temps de charge de 30 minutes à 12 heures

Produit sur le site Nissan de Barcelone, en Espagne, le e-NV200 est un utilitaire électrifié dont la plateforme repose sur son équivalent thermique NV200 (essence ou diesel), contrairement à la LEAF dont la conception est intégralement tournée vers l’électrique. Même si ce modèle ne va pas révolutionner le monde des utilitaires en Europe, il a le grand avantage de proposer – pour la première fois au monde – la charge rapide. Son confrère de l’Alliance Renault Nissan, le Renault Kangoo Z.E., n’étant malheureusement pas pourvu du système appelé Caméléon présent sur la citadine Renault ZOE, un chargeur embarqué s’adaptant à tout type de puissance (de 2,3 kW à 43 kW). Le Nissan e-NV200 accepte 4 types de puissances :

  • 2,3 kW via une prise courant traditionnelle (appelée E/F)
  • 3 kW via une borne de recharge résidentielle (Wallbox) ou publique (charge normale)
  • 7 kW via une borne de recharge résidentielle (Wallbox) ou publique (charge accélérée en option)
  • 53 kW via une borne de recharge rapide au standard CHAdeMO (charge rapide)


A noter que la recharge « accélérée » en 7 kW n’est possible qu’en souscrivant dès la prise de commande à l’option chargeur 6,6 kW. Autre remarque concernant la charge rapide : Nissan a lancé un ambitieux plan de déploiement de stations rapides auprès des collectivités (Morbihan, Vendée, …) et surtout auprès des enseignes IKEA, Cora, AVIA et Auchan. D’ici la fin 2014, près de 250 bornes de ce type seront installées partout en France. Voici les temps de charge correspondant à chacune des puissances :

  • 12 heures sur une prise domestique 2,3 kW (le cordon fourni de série avec le véhicule limite l’ampérage à 10 A)
  • 7 heures sur une borne de recharge ou une Wallbox 3 kW
  • 4 heures sur une borne de recharge ou une Wallbox 7 kW
  • 30 minutes sur une station de charge rapide CHAdeMO (à 80 % de la capacité de la batterie)

 

>>>> découvrez toutes les bornes de recharge adaptées et demandez un devis en ligne

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire