Nikola Tre : un poids-lourd à hydrogène pour l’Europe

Publié le 05 novembre 2018 à 21h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

NOUVEAUTÉ - Après le continent nord-américain, la start-up Nikola Motor spécialisée dans les poids-lourds à hydrogène présente son premier modèle pour l’Europe. Offrant une autonomie de 500 à 1 200 km selon les configurations, le Nikola Tre sera produit dans les 4 à 5 prochaines années.

En décembre 2016, Nikola Motor présentait à Salt Lake City (Utah) ses deux premiers poids-lourds électriques dotés d’une pile à combustible. Baptisés Nikola One et Nikola Two, les deux modèles sont animés par une chaîne de traction développant jusqu’à 1 000 ch de puissance et offrent une autonomie maximale de 2 000 km sur un seul plein de dihydrogène.

Désormais associée à l’équipementier allemand R. Bosch, la start-up a enregistré en deux ans quelque 11 milliards de dollars de précommandes, soit l’équivalent de 30 000 véhicules. Et pour rassurer ses clients, l’entreprise installera d’ici 2023 aux États-Unis et au Canada quelque 700 stations de distribution de gaz sous pression.

 

Jusqu’à 1 200 km d’autonomie

En attendant la mise en production de ses deux premiers modèles sur les lignes du futur site d’assemblage de Phoenix (Arizona) - le site sera opérationnel d’ici deux ans -, Nikola Motor vient de révéler les premières images et spécifications techniques de son troisième modèle de poids-lourd à hydrogène.

Baptisé Tre qui signifie « trois » en norvégien, le véhicule répondra aux exigences des normes européennes, contrairement à ses aînés ou au Tesla Semi taillés pour le continent nord-américain.

Disponible dans des configurations 6x4 et 6x2, le Nikola Tre reprend la batterie Lithium-Ion de 320 kWh (800 V) du One et sa pile à combustible de 120 kW. Selon les versions, la puissance oscille en revanche entre 500 et 1 000 ch tandis que l’autonomie maximale est comprise entre 500 et 1 200 km.

 

Premières stations en Europe courant 2022

Présenté les 16 et 17 avril 2019 à Phoenix, le dernier-né de la gamme a d’ores-et-déjà ouvert son carnet de commandes, sans avoir dévoilé sa grille tarifaire. Un modèle destiné prioritairement au marché européen mais qui devrait également trouver sa place en Asie et en Australie.

Et si le réseau de distribution sera pleinement opérationnel outre-Atlantique en 2023, les premières stations seront déployées sur le Vieux Continent en 2022, en partenariat avec le norvégien NEL Hydrogen qui sera notamment chargé de fournir les électrolyseurs. À terme, chaque station fournira entre 2 000 et 8 000 kg de dihydrogène chaque jour. Ce qui, pour un Hyundai NEXO ou une Toyota Mirai, correspond à un maximum de 1 300 pleins.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire