Voiture électrique : 1 milliard $ pour concurrencer Tesla

Publié le 18 septembre 2015 à 17h04 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Engagée en Formula E, NextEV produira des véhicules électriques destinés au grand public

La jeune société chinoise NextEV vient de lever la moitié du milliard de dollars qu’elle recherche pour développer et produire une concurrente à la Tesla Model S. Dans les prochaines années, son ambition est de mettre sur le marché des véhicules électriques abordables.

 

Des fonds d’investissements et un géant de l’Internet au capital

Créé en 2003, le constructeur Tesla Motors spécialisé dans les véhicules électriques premium dont l’autonomie dépasse les 450 km n’en finit plus de créer des vocations. Après les annonces du chinois Youxia, de l’américain Faraday Future et du taïwanais Thunder Power dont la berline aux 600 km d’autonomie vient d’être présentée au salon de Francfort, la concurrence s’étoffe à grande vitesse. Dernière annonce en date : la start-up NextEV qui vient de lever 500 millions de dollars auprès des prestigieux fonds d’investissement Sequoia Capital et Joy Capital. Créée en 2014 par William Li grâce à des fonds du géant chinois d’Internet Tencent, la société basée à Shanghai compte déjà plus de 300 employés répartis au siège mais aussi dans des bureaux de la Silicon Valley et de Munich.

 

Une future concurrente de la Tesla Model 3 en 2018

Son créneau : développer et produire des véhicules électriques à des tarifs « abordables », soit 40 000 dollars environ selon M. Li. Pour marquer et créer une image de marque, la start-up lancera courant 2017 sur le marché chinois une supercar électrique de 1 000 ch capable de rivaliser avec le mode « Ludicrous » récemment dévoilé sur la Tesla Model S (0 à 100 km/h en 2,8 s). En 2018, NextEV dévoilera une familiale dont la vocation sera de concurrencer la future Tesla Model 3. Si la R&D est assurée par la société qui a recruté des anciens cadres de BMW, Daimler, Ford ou encore Volkswagen, l’assemblage des véhicules badgés NextEV sera externalisé et réalisé par deux constructeurs automobiles déjà établis.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire