Narbonne : 42 bornes de recharge électrique d’ici fin 2017
Publié le 07 mars 2016 à 19h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Le Grand Narbonne compte l’un des plus importants Superchargers installés par Tesla Motors en France (crédits : ChargeMap)
Dans le département de l’Aude, la communauté d’agglomération du Grand Narbonne va installer 42 bornes de recharge sur son territoire d’ici la fin 2017. Destinées à recharger les batteries des voitures électriques et hybrides rechargeables, elles seront déployées sur 25 communes de la collectivité.
140 bornes de recharge pour l’Aude
Après la récente annonce du déploiement de près de 1 000 bornes de recharge sur la nouvelle région Midi Pyrénées Languedoc Roussillon, le Grand Narbonne vient d’inaugurer son premier point de charge. Installé sur le site du gestionnaire ERDF situé sur la commune Saint Crescent, l’infrastructure fournie par l’équipementier DBT CEV est accessible gratuitement et 24/24h à tous les propriétaires de voitures électriques ou hybrides rechargeables. Dotée de deux types de prises – type 3 et type E/F domestique – et délivrant jusqu’à 22 kW de puissance (recharge « accélérée »), la première borne de l’agglomération sera rejointe par 41 autres unités d’ici la fin 2017.
A une dizaine de kilomètres de Narbonne, la ville de Gruissan a installé une borne de recharge rapide en partenariat avec le constructeur Nissan
Faire le plein en 1h30 avec une Renault ZOE
Installées sur 25 des 39 communes que compte le Grand Narbonne, les bornes de recharge de type accélérée permettront à la citadine électrique Renault ZOE de faire le plein en seulement 1h30 et à la compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE de charger sa batterie en 2h30. Installées le long des principaux axes de circulation, en centre-ville à proximité des points d’intérêt (gare et commerces) ainsi que sur les parkings relais, les points de charge nécessiteront un investissement total de 467 000 euros de la part de la communauté d’agglomération. Jusqu’à présent, seuls les concessionnaires Renault Nissan disposaient d’une véritable infrastructure de charge installée sur leurs parkings.