Moto Lightning LS-218 électrique : 352 km/h ! (+ photos)

Publié le 26 mai 2014 à 10h51 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La Lightning Motorcycles LS-218 rejoint le cercle très fermé des motos électriques performantes : Voxan Wattman, Brammo Empulse R, …

Le constructeur californien Lightning Motorcycles vient de présenter sa moto 100 % électrique : la LS-218. Forte d’un moteur électrique de 220 ch, cette superbike dotée d’une carrosserie en fibre de carbone vient de battre un nouveau record de vitesse : 352 km/h ! Un record qui fait de cette LS-218 l’un des engins les plus rapides au monde.

 

Moto électrique la plus rapide du monde

Pour les initiés, Lightning Motorcycles est un nom connu : depuis 8 ans déjà, le constructeur installé en Californie travaille sur une machine 100 % électrique qui possède à son actif de nombreuses victoires en AMA et FIM. Dernier trophée en date : la course de côte de Pikes Peak où l’engin a devancé de plus de 20 secondes ses concurrentes électriques et thermiques. Le modèle LS-218 n’est en réalité que la version homologuée de cette bête de concours. Présentée à l’occasion du Quail Motorcycles le 17 mai dernier, la Lightning LS-218 a fait l’objet d’un beau teasing ainsi que d’une large couverture presse. La raison ? L’homologation de sa vitesse de pointe : 352 km/h ! Ce qui en fait la moto électrique la plus rapide du monde ainsi que l’un des engins les plus véloces de la planète.


La superbike Lightning LS-218 est devenu, avec une vitesse de pointe de 352 km/h, la moto électrique la plus rapide du monde

 

Carrosserie en carbone et jusqu’à 275 km d’autonomie

Première moto électrique de série du constructeur, la LS-218 est dotée d’un moteur électrique développant une puissance de 220 ch et un couple de 228 Nm (à 10 500 tr/mn). Le moteur est alimenté par une batterie lithium-ion disponible en 3 versions :

  • capacité de 12 kWh pour une autonomie de 180 km
  • capacité de 15 kWh pour une autonomie de 220 km
  • capacité de 20 kWh pour une autonomie de 275 km


A titre de comparaison, la capacité d’une batterie de Renault ZOE est de 22 kWh … L’autonomie de la moto s’entend à vitesse stabilisée de 110 km/h. Sur le pack batterie le plus grand, le constructeur promet une recharge rapide en 30 minutes seulement (standard et type de prise non communiqués). Côté équipements et caractéristiques techniques, la Lightning LS-218 dispose d’une carrosserie en fibre de carbone, d’amortisseurs réglables, d’une fourche avant Öhlins, de freins Brembo 320 mm et de jantes 17 pouces en magnésium de marque Marchesini. Dans les détails, la visserie est en titane, l’habillage est personnalisable et le tableau de bord a adopté de système d’exploitation Android.

>>>> découvrez toutes les motos électriques du marché


Carrosserie en fibre de carbone, freins Brembo, fourche Öhlins, différents packs batterie et jusqu'à 275 km d'autonomie

 

Prix : à partir de 28 200 euros

Poids-plume – 225 kg –, la LS-218 est l’une des motos électriques les plus légères du marché. Exclusives, ses lignes épurées s’inspirent quelque peu de la Honda CBR 1000 RR. Exclusif, son prix l’est également : 38 888 dollars, soit 28 200 euros environ. Les réservations sont ouvertes aux Etats-Unis, l’Europe devra attendre. Parmi les principaux constructeurs de motos électriques, on notera les marques Brammo et Zero Motorcycles, toutes deux américaines installées en Californie. Plus proche de nous, le monégasque Venturi – qui a repris la marque Voxan – avait présenté au dernier salon de la Moto, qui s’est déroulé du 3 au 8 décembre 2013 à Paris, la Wattman. Une moto premium 100 % électrique dotée d’un moteur de 200 ch, d’une batterie de 12,8 kWh et d’une vitesse de pointe de 170 km/h. Sa commercialisation devrait intervenir au printemps 2015.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire