Convertir les motards à l’électrique : mission impossible pour l’E-Raw ?

Publié le 01 février 2017 à 20h30 | Benoît SOLIVELLAS | 2 minutes

Imaginé par le français Essence Motorcycles, le concept E-Raw veut convertir les adeptes de la moto à la propulsion électrique

L’E-Raw est un concept de moto électrique cultivant la simplicité et l’authenticité. Développé par le français Essence Motorcycles, l’engin entend convertir les puristes de la moto aux joies de l’électrique.

 

Acte de revendication

Une vraie moto avec un moteur électrique, l’idée fait sourire plus d’un motard. Car la moto est souvent un choix engagé, un acte de revendication, un attachement à tous les aspects de ce type d’engin. Les meilleurs – les sensations, la maniabilité – mais aussi les mauvais côtés comme le danger et l’inconfort. Pour un motard patenté, retirer le côté polluant, bruyant et vibrant de la moto, c’est comme lui retirer une partie de son âme.

 

Une Essence électrique

Le constructeur français Essence Motorcycles tente de réconcilier les deux mondes, non sans une petite ambiguïté. Son nom – Essence Motorcycles – est en effet un appel du pied non déguisé aux amateurs des grosses cylindrées. Pourtant, ce fabricant en devenir (sa production n’a pas encore débuté) ne compte réaliser que des motos électriques.

Essence Motorcycles entend changer de paradigme et explique que la réalisation d’une moto électrique ne se limite pas à remplacer le moteur à explosion par des batteries et un moteur électrique. Pour lui, cette conversion demande de revenir à l’essence de la moto.

Assis sur un strapontin

Partant de ce principe, l’équipe fondatrice, soutenue par plusieurs investisseurs, a conçu le concept E-Raw. Une moto simple, dans sa mécanique, dans ses matériaux mais aussi dans son design débarrassé du superflu. Comme un pied de nez au thermique, l’espace habituel dédié au réservoir est ostensiblement vide. Ce point de design formé par la courbe d’une pièce en bois est joli et original mais il intrigue. Car cette pièce de bois est aussi une selle dans son prolongement. Un strapontin de troisième classe qui pourra peut-être jouer un rôle de substitut aux motards en mal de sensations viriles.

Côté performance, l’ E-Raw promet un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, aidée par son poids contenu de 167 kg. Sa batterie de 10,1 KWh assure quant à elle une autonomie de 185 km et la vitesse de pointe est bridée à 155 km/h, certainement pour éviter de décharger trop vite l’accumulateur.

Pour l’heure, aucune date de commercialisation n’est annoncée.

Galerie de photos

Benoît SOLIVELLAS

Journaliste web spécialisé dans les nouvelles mobilités depuis 10 ans, Benoît Solivellas est aussi un féru de nouvelles technologies et un cycliste assidu. Il a collaboré à de nombreuses éditions : Cnet, L'Argus et Le Point.



Laisser un commentaire