Moteurs électrifiés : PSA Group inaugure un centre R&D à Carrières

Publié le 22 janvier 2019 à 21h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le groupe PSA Peugeot Citroën vient d’inaugurer un centre d’expertise à Carrières-sous-Poissy (Yvelines) destiné au développement de nouvelles motorisations, thermiques et électrifiées.


« Dédié aux chaînes de traction électrifiées, essence et diesel », le site baptisé « Centre d’Expertise Powertrain » (CEP) multi-énergies accueillera le siège de la coentreprise créé par le groupe tricolore et le japonais Nidec dont la mission réside dans la conception, la fabrication et la vente de moteurs électrifiés.

 

Réduire les émissions de CO2

Le centre s’étend sur 15 hectares et regroupe en un même lieu 1 300 collaborateurs et près de 80 bancs d’essais. Au total, PSA Group y a investi 32 millions d’euros avec pour objectif principal de participer aux efforts de réduction des émissions de CO2 engagés par les constructeurs Citroën, DS Automobiles, Opel et Peugeot.

Le centre d'expertise est l'un des 9 centres de R&D implantés en France (Belchamp, Carrières-sous-Poissy, La Ferté Vidame, Sochaux, Vélizy), en Allemagne (Rüsselsheim, sur l’ancien siège d’Opel), au Maroc (Casablanca), en Chine (Shanghai) et au Brésil (São Paulo).

Peugeot Citroën : ses 40 modèles seront électrifiés d’ici 2025 ... et non électriques ! 

En 2025, une version électrifiée par modèle

Après avoir sécurisé l’approvisionnement en batteries, notamment auprès du chinois CATL, le groupe s’apprête à lancer ses premiers modèles hybrides rechargeables et électriques développés en propre, parmi lesquels les DS7 et DS3 Crossback E-Tense, les Peugeot 208 Electric et 3008/508 HYBRID4/HYBRID ou encore les Opel Corsa Electric et Grandland X Plug-in Hybrid.

D’ici 2021, PSA lancera 4 modèles 100 % électriques et 7 hybrides rechargeables. À l’horizon 2025, l’ensemble de la gamme des 4 marque comptera une version électrifiée pour chaque modèle.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire