Morgan : des modèles hybrides et électriques dès 2019 (+ vidéo)

Publié le 22 janvier 2016 à 16h38 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Présentée sous la forme d’un concept en 2012, la Morgan Plus E fut le premier prototype électrique du constructeur

Spécialisé dans la construction de voitures sportives, le constructeur britannique convertira l’intégralité de ses modèles actuels et futurs à l’électrique et à l’hybride. La Morgan EV3 électrique sera produite en série dès le second semestre 2016.

 

Une subvention de 8 millions d’euros

Fondé en 1910 par l’ingénieur Henry Frederick Stanley Morgan, le petit constructeur familial spécialisé dans la conception et la production de modèles évoquant les années 1940 et 1950 se convertit à l’hybride. Organisation créée en 2013 à l’initiative du gouvernement de David Cameron et des industriels britanniques de la filière automobile, l’Advanced Propulsion Centre (APC) vient de verser une subvention d’un montant de 6 millions de livres (soit près de 8 millions d’euros). Une aide financière destinée à équiper une part croissante des modèles Morgan de groupes hybrides rechargeables ou électriques.

 

Conquérir de nouveaux clients

En partenariat avec l’ingénieriste Delta Motorsport et le spécialiste des véhicules électriques Potenza Technology, Morgan Motor disposera à compter de 2019 d’une gamme complète de véhicules à motorisations alternatives. En 2012, le petit industriel installé à Malvern (Worcestershire) avait déjà présenté un prototype électrique baptisé Morgan Plus E. L’été dernier, à l’occasion du Goodwood Festival of Speed, un second concept électrique avait été dévoilé. Avec ses trois roues et son moteur de 75 kW (102 ch), la Morgan EV3 avait troqué son bloc essence et son réservoir pour un bloc électrique alimenté par une batterie. De concept, l’EV3 passera au stade de la production avant la fin 2016. En électrifiant une part grandissante de sa gamme, Morgan Motor souhaite se conformer aux normes anti-pollution et conquérir de nouveaux clients.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire