Canada : Taxelco verdit les flottes de taxis à Montréal

Publié le 10 août 2016 à 11h45 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Alexandre Taillefer, associé principal de XPND Capital et fondateur de Taxelco en compagnie de Dominique Roy, président et directeur général de Taxi Diamond (crédits : Groupe CNW/Taxelco)

Opérateur du service de taxis électrique Téo Taxi à Montréal, Taxelco vient d’annoncer avoir fait l’acquisition de l’opérateur Taxi Diamond, la plus grande entreprise du secteur dans la ville. Le nouvel ensemble de 1 710 véhicules sera modernisé et progressivement électrifié.

 

Les ambitions du « dragon » Taillefer

Lancé en début d’année à Montréal, le service Téo Taxi a fait de nombreux adeptes grâce à son application mobile capable de géolocaliser son utilisateur et de payer sa course en ligne. Composée exclusivement de voitures électriques – Kia Soul EV, Nissan LEAF et Tesla Model S –, la flotte peut depuis quelques semaines être hélée dans la rue comme n’importe quel taxi traditionnel. Créé sous l’impulsion du « dragon » Alexandre Taillefer via son fonds XPND Capital et sa nouvelle société Taxelco, Téo Taxi a pour ambition d’introduire plus de 1 000 véhicules électriques dans les prochaines années.

 

40 % du marché sur Montréal

Après avoir acquis il y a un an de la société Taxi Hochelaga, le fonds de l’homme d’affaires québécois vient d’annoncer avoir racheté l’opérateur Taxi Diamond qui dispose de la plus grande flotte dans le centre et l’ouest de Montréal. Avec cette nouvelle acquisition, Taxelco compte une flotte de 1 720 véhicules, soit 40 % du marché de la ville. Si les trois services conserveront leurs identités propres – Téo, Diamond et Hochelaga –, tous verront progressivement leurs flottes être renouvelées et leurs prestations modernisées. Au programme : des véhicules hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques. Prochaine étape pour Taxelco : le rachat de nouvelles compagnies dans d’autres villes du pays.

Montréal : 2 000 taxis électriques dans les rues d’ici 2019 

AEROPORT : depuis le début de l’été, des Tesla Model S de la compagnie Téo Taxi assurent la navette entre l’aéroport international Pierre Elliott Trudeau et l’agglomération de Montréal. Stationnées au niveau des départs, Porte 6, les berlines électriques assureront les transferts 24/24h jusqu’en novembre 2017. A cette date, le service devrait être généralisé.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire