Mitsubishi Outlander PHEV : Concept-S au Mondial de Paris 2014
Publié le 06 septembre 2014 à 09h37 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Mitsubishi Outlander PHEV Concept-S: la préfiguration de la prochaine génération du premier SUV hybride rechargeable au monde ?
Au prochain Mondial de l’Automobile de Paris, le constructeur Mitsubishi présentera un concept-car basé sur le SUV hybride rechargeable Outlander. Plus sportif et plus sophistiqué, ce concept pourrait bien préfigurer la prochaine génération du premier SUV à faibles émissions.
Le premier SUV hybride rechargeable au monde
Le Mitsubishi Outlander PHEV – Plug-in Hybrid Electric Vehicle – est le premier SUV de grande série à intégrer une motorisation hybride rechargeable. En avance sur son temps et ses concurrents – BMW ne commercialisera son X5 e-Drive qu’en 2015 et Mercedes son ML 500 Plug-in Hybrid qu’en 2016 –, l’Outlander dans sa variante « branchée » fait toutefois une bien modeste carrière en France. Selon le patron de la marque dans l’Hexagone, son objectif est d’en commercialiser 850 unités en 2014. Soit peu ou prou les ventes de véhicules « plug-in » l’an passé … On est bien loin des milliers d’exemplaires écoulés au Japon et aux Pays-Bas en quelques mois seulement. Ainsi, 11 000 commandes ont été passées en 3 mois seulement dans ce dernier pays, un record lorsque l’on connaît son prix prohibitif de 53 900 euros (hors bonus « écologique » de 4 000 euros). Pour doper des ventes atones, Mitsubishi a introduit sur le marché une finition d’ « entrée de gamme » baptisée Intense dont le prix est proche de celui d’une version diesel (43 900 euros, hors bonus).
>>>> découvrez toutes les actualités concernant le Mitsubishi Outlander PHEV
La préfiguration de la prochaine génération de l’Outlander (2016) ?
Le prix élevé du premier 4x4 électrique au monde est justifié par son haut niveau d’équipements – dont les sièges chauffants avec sellerie cuir et réglage électrique, le hayon électrique, le toit ouvrant, les jantes alliage 18 pouces, le système audio premium, les phares au xénon, le système de réduction de vitesse avant collision (FCM) ou encore l’avertisseur de dépassement de la ligne blanche (LDW) – mais également par son groupe motopropulseur complexe. Ce dernier est composé de 3 blocs :
-
un moteur thermique essence 2.0l 4 cylindres de 121 ch
-
deux moteurs électriques développant chacun 82 ch
Doté d’une transmission intégrale permanente, le Mitsubishi Outlander PHEV dispose de 2 moteurs électriques installés sur chaque essieu (avant et arrière). Cumulée, la puissance atteint ici 200 ch pour une autonomie en mode électrique de quelques 50 km et des émissions de CO2 réduites (44g/km). A l’occasion du Mondial de Paris 2014, le constructeur nippon présentera un concept-car baptisé « Concept-S » dérivé de l’Outlander PHEV et qui devrait préfigurer la prochaine génération du SUV dont la commercialisation débutera sous nos latitudes en 2016. Les deux teasers transmis par la marque font état d’un design plus sportif intégrant notamment un bandeau de feux occupant toute la largeur du hayon arrière, une poupe également rehaussée de crochets décoratifs chromés. La face avant s’est quant à elle inspirée des concepts AR, GC-PHEV et XR-PHEV présentés au salon de Tokyo 2013. Le Mitsubishi Outlander PHEV Concept-S est à découvrir au Mondial l’Automobile de Paris qui ouvrira ses portes le 4 octobre prochain.