Mitsubishi ASX hybride : proche de la série à Genève

Publié le 09 mars 2015 à 06h56 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Contrairement à son grand frère Outlander, le Mitsubishi ASX devrait adopter un style très dynamique

Le spécialiste de la transmission intégrale s’est lancé avec brio dans la technologie hybride rechargeable. Après le succès de son Outlander PHEV écoulé à plus de 20 000 unités en Europe, Mitsubishi commercialisera courant 2016 une version Plug-in Hybrid de son prochain ASX.

 

Proche à 80 % de la version de série

Préfiguration de la prochaine génération du Mitsubishi ASX PHEV – Plug-in Hybrid Electric Vehicle –, le concept XR-PHEV aura eu plusieurs vies. Apparu pour la première fois en novembre 2013 au salon de Tokyo, le concept aux lignes séduisantes vient d’être dévoilé dans sa deuxième phase au salon de Genève (du 5 au 15 mars 2015). Le constructeur nippon précise que cette dernière mouture est proche à 80 % du Mitsubishi ASX de série dont la commercialisation devrait intervenir au second semestre 2016, soit quelques mois après le lancement des versions thermiques essence ou diesel.

>>>> découvrez toutes les nouveautés hybrides et électriques présentées au salon de Genève 2015

 

Pas de transmission intégrale pour l’ASX PHEV

Adoptant une face avant proche de celle arborée par le SUV compact Lexus NX 300h hybride, le futur Mitsubishi ASX PHEV devrait disposer d’un design un peu plus sage et d’un habitacle beaucoup moins futuriste pour sa version de série. Sous le capot, le petit frère de l’Outlander PHEV – vendu à plus de 20 000 exemplaires en Europe depuis son lancement en 2013 – adopte un groupe hybride rechargeable essence-électrique dont peu de caractéristiques ont été communiquées par le constructeur. Seule certitude : le moteur électrique développera une puissance de 162 ch et sera installé sur le train avant.

 

Jusqu’à 50 km d’autonomie en mode électrique

Contrairement au Mitsubishi Outlander PHEV dont le bloc électrique est installé sur l’essieu arrière – offrant au SUV une transmission intégrale électrique –, le futur ASX PHEV se contentera d’être une traction avant. Mais comme son grand frère, il ne se contentera pas d’être un véhicule « électrifié ». Profitant de l’expérience du constructeur dans le domaine de la voiture électrique, l’ASX offrira jusqu’à 50 km d’autonomie grâce à sa batterie Lithium-Ion d’une capacité de 12 kWh. Concernant le moteur essence qui sera associé au bloc électrique, celui-ci devrait être un 3 cylindres 1,1l développant 136 ch.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire