Mitsubishi ASX 2016 : l’hybride rechargeable se précise (+ photos)
Publié le 27 février 2015 à 11h17 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
La prochaine génération du SUV compact Mitsubishi ASX devrait très largement s’inspirer des lignes du concept XR-PHEV II
Au salon de Genève qui ouvre ses portes au grand public le 5 mars prochain, Mitsubishi présentera sur son stand une version proche de la série du futur ASX. Le SUV compact adopte une motorisation hybride rechargeable et sa commercialisation devrait intervenir courant 2016.
Mitsubishi : leader de l’hybride rechargeable en Europe
Quelle est la voiture hybride rechargeable la plus vendue en France ? Non, ce n’est ni une Toyota, ni même une marque du groupe Volkswagen mais une Mitsubishi. En 2014, le constructeur aux trois diamants y a vendu 820 Outlander PHEV, son SUV hybride rechargeable déjà commercialisé à plus de 20 000 exemplaires en Europe. Dans le cadre de son programme de réduction des émissions de CO2 de sa gamme, Mitsubishi ambitionne de proposer l’ensemble de ses modèles dans une variante hybride rechargeable appelée PHEV à l’horizon 2020. Après l’Outlander disponible en France depuis le printemps 2014, l’ASX et le Pajero préparent leur mue. Au prochain salon de Genève (du 5 au 15 mars 2015), le constructeur nippon dévoilera d’ailleurs une version ASX PHEV proche de la série.
>>>> découvrez tous les véhicules hybrides et électriques disponibles en France
Pas de traction intégrale pour moins d’émissions et de consommation
La deuxième mouture du concept Mitsubishi XR-PHEV, préfiguration de la prochaine génération du SUV compact ASX, conserve ses surfaces vitrées restreintes mais son bouclier avant a été légèrement retravaillé pour être moins agressif. Autre changement par rapport à la première version du concept présenté en novembre 2013 au salon de Tokyo : le XR-PHEV II s’allonge de 12 cm à 4,49 mètres. Petit frère du Mitsubishi Outlander PHEV, ce SUV compact devra affronter les Renault Kadjar, Nissan Qashqai, Volkswagen Tiguan et autres Hyundai Tucson. S’il intègre un groupe hybride rechargeable, le futur ASX se contentera d’une simple traction. Le groupe combine deux moteurs :
-
un bloc 3 cylindres essence 1,1l turbo (puissance de 136 ch a priori)
-
un bloc électrique de 163 ch
Alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 12 kWh – l’équivalent de l’Outlander –, le moteur électrique offre jusqu’à 50 km d’autonomie. Quant à la puissance cumulée, celle-ci devrait culminer aux alentours de 250 ch. Mitsubishi annonce des émissions de CO2 inférieures à 40g/km, une moyenne rendant le futur ASX PHEV éligible au bonus de 4 000 euros en France.