Mitsubishi ASX hybride : des précisions dévoilées à Los Angeles (+ photos)

Publié le 22 novembre 2014 à 11h33 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Mitsubishi XR-PHEV : le concept hybride rechargeable doit inspirer stylistiquement et techniquement les futurs modèles de la marque aux trois diamants

Au salon de Los Angeles, Mitsubishi vient de dévoiler quelques précisions techniques concernant son concept XR-PHEV hybride rechargeable. Préfigurant la prochaine génération du crossover ASX, ce concept est animé par un moteur hybride essence-électrique de 294 ch alimenté par une batterie rechargeable via une source d’énergie externe.

 

Un crossover sportif d’une puissance de 294 ch

Le concept Mitsubishi XR-PHEV n’est pas un nouveau venu sur les salons automobiles : exposé à Tokyo en décembre 2013, à Genève en mars 2014 et à Paris en octobre dernier, le concept a récemment été présenté pour la première fois sur le sol nord-américain, à l’occasion du Los Angeles Auto Show. Le constructeur a profité de cette opportunité pour dévoiler quelques caractéristiques techniques de son SUV sportif qui, selon toute vraisemblance, devrait préfigurer la prochaine génération de son ASX. Alors que nous venons de terminer l’essai longue durée du grand frère Mitsubishi Outlander PHEV à motorisation hybride rechargeable (essai à venir dans les prochains jours), la marque aux trois diamants a repris quelques-unes des caractéristiques du 4x4 pour l’intégrer sur le concept XR-PHEV. Au programme, un crossover sportif doté d’un style audacieux et d’une motorisation Plug-in Hybrid associant :

  • un moteur essence 3 cylindres 1,1l turbocompressé de 134 ch

  • un moteur électrique de 164 ch

Les deux blocs sont installés sur le train avant font de ce véhicule une traction et non un 4x4 à transmission intégrale comme l’Outlander. La puissance cumulée atteint ici 294 ch contre 203 ch pour l’Outlander PHEV. Pour la version de série, le groupe devrait très vraisemblablement être « dégonflé ».

>>>> découvrez toutes les actualités électriques et hybrides du constructeur Mitsubishi



 

Une autonomie de 85 km et une consommation de 3,6l/100 km

Alimenté par une batterie à technologie Lithium-Ion d’une capacité de 14 kWh logée sous le plancher du véhicule – vs 12 kWh sur l’Outlander et 22 kWh sur la citadine 100 % électrique Renault ZOE –, le moteur électrique offre une autonomie de 85 km sur la seule énergie électrique. Côté consommation, Mitsubishi évoque 3,6l/100 km en cycle mixte. Conçu intégralement autour des enjeux de l’énergie électrique, le concept Mitsubishi XR-PHEV est avant tout un véhicule électrique avant d’être un hybride rechargeable. En témoigne la présence de deux boutons permettant de recharger la batterie via le moteur thermique (fonction Charge) et de maintenir l’état de charge de la batterie en sollicitant davantage le thermique (fonction Hold), deux fonctionnalités déjà présentes sur l’Outlander PHEV. Comme son grand frère, la prochaine génération du Mitsubishi ASX dotée d’un groupe hybride rechargeable devrait bénéficier de trois modes de charge :

  • en 6 heures sur une prise de courant domestique standard (2,3 kW)

  • en 3 heures sur une borne de recharge délivrant une puissance de 3 kW

  • en 30 minutes sur une borne de recharge rapide

Via son programme Green Mobility 2020, le constructeur nippon s’est engagé à proposer une variante hybride rechargeable – également appelé Plug-in Hybrid – sur chacun de ses modèles à l’horizon 2020.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire