MG Motor : une citadine électrique pour ses 90 ans

Publié le 20 avril 2014 à 10h22 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La MG Dynamo EV, basée sur la Roewe e50, est plus proche d’une version de série que d’un concept

La MG Dynamo EV, basée sur la Roewe e50, est plus proche d’une version de série que d’un concept

Alors que MG Motor s’apprête à dévoiler un SUV tout ce qu’il y a de plus thermique à l’occasion du salon automobile de Pékin, le constructeur britannique a présenté à Londres une citadine 100 % électrique. Pour célébrer ses 90 ans d’existence, l’industriel, propriété du chinois SAIC, expose à Westminster un concept baptisé Dynamo EV.

 

MG Motor : propriété du chinois SAIC depuis 2007

MG Motor : en évoquant ce nom, nombreux sont ceux qui se rappelleront la dernier coupé commercialisé en Europe, à savoir la MG-TF. Les fins connaisseurs vous parleront de la MGB ou de la MG Midget avant d’évoquer le rachat, en 2007, de l’activité par le chinois SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation) qui dispose de deux marques : Roewe –  qui produit les anciens modèles 5, 6 et 7 de Rover, la marque britannique disparue en 2005 – et Nanjing Automobile qui détient la marque de voitures de sport MG. Pour fêter ses 90 ans, MG a décidé d’exposer jusqu’au 28 avril prochain à Westminster, au siège de la société des constructeurs automobiles britanniques SMMT – l’équivalent de notre Comité des Constructeurs Automobiles Français CCFA – un concept électrique appelé Dynamo EV.

MG Dynamo EV
MG Dynamo EV : 0 à 50 km/h en 5,3 s, 80 km d'autonomie, recharge complète en 6h sur une prise standard

 

MG Dynamo EV : un copier-coller du Roewe e50

La MG Dynamo EV – pour Electric Vehicle –, plus proche d’une version de série que d’un véritable prototype, repose sur le châssis de la citadine e50 du constructeur chinois Roewe. Commercialisée depuis 2012 dans l’Empire du Milieu, cette dernière est animée par un petit moteur électrique de 38 ch (28 kW). Pour la version « européanisée » Dynamo EV, MG a intégré un moteur plus puissant de 70 ch (52 kW) sous le capot de la citadine électrique, une puissance qui lui autorise d’abattre le 0 à 50 km/h en 5,3 s. Côté caractéristiques techniques, peu d’informations ont filtré : on ne connaît ni sa véritable autonomie – on parle de 80 km –, ni sa date de commercialisation.

Roewe e50
La citadine électrique Roewe e50 à Guangzhou : moins puissante que la Dynamo EV, elle est esthétiquement très proche de la MG

 

Vers une citadine électrique de série en Europe ?

MG communique sur deux types de recharge : « normale » en 6 heures sur une prise de courant standard et « rapide » en 30 minutes sur une station de charge dédiée. Dessinée par le centre de design européen de SAIC, la citadine électrique Dynamo EV est une petite 4 places dont la poupe ressemble beaucoup à celle de l’ancienne Citroën C2. Esthétiquement, ses jantes noires et ses rétroviseurs extérieurs de couleur bleue tranchent avec la teinte blanche de la carrosserie. Très proche du Roewe e50, ce concept ne déchaîne pas les passions. Mais il a au moins le mérite de confirmer le fait que SAIC réfléchit à une micro-citadine pour l’Europe.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voitures hybrides et électriques : les aides à l’achat 2015

Voiture électrique : Saab lance la production !

BYD Qin : la voiture hybride qui cartonne en Chine ! (+ vidéo)

Kandi : le distributeur automatique de voitures électriques