Kandi : le distributeur automatique de voitures électriques
Publié le 01 janvier 2014 à 18h37 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Chaque distributeur automatique peut contenir entre 30 et 300 citadines électriques Geely
Les Etats-Unis ont Zipcar, l’Allemagne Car2Go, la France Autolib’, la Chine a désormais Kandi. A Hangzhou, la start-up Kandi Technologies installe des distributeurs automatiques de véhicules électriques loués à l’heure. Objectifs : réduire la pollution atmosphérique dans les grandes métropoles et faciliter les déplacements urbains.
Un distributeur automatique de voitures électriques
L’expérimentation qui a court à Hangzhou, mégalopole de plus de 9 millions d’habitants située dans l’est de la Chine, met à disposition des habitants des véhicules électriques en autopartage. Disponibles à la location horaire à partir de 3,25 dollars, ces véhicules à batteries du constructeur chinois Geely – qui a racheté en 2010 la branche automobile du suédois Volvo à Ford – sont parqués dans de grands distributeurs automatiques. Abonnez-vous sur place ou sur le site web de la société, passez votre badge sur le lecteur et la petite citadine électrique vous est livrée automatiquement à l’entrée de ce garage très spécial.
Une citadine électrique louée à partir de 3,25 dollars de l’heure
S’inspirant du modèle économique développé par les opérateurs Zipcar, Car2Go ou encore DriveNow, le concept développé par la société chinoise Kandi Technologies est ambitieux. Parmi les principaux avantages de ce service : un coût horaire très bas, incluant l’assurance, l’énergie et la maintenance. A l’instar des prestations fournies par l’opérateur français Autolib’ à Paris, Lyon et Bordeaux, le service autorise les trajets directs – également appelé traces directes ou one way – : l’utilisateur prend possession du véhicule électrique dans une station et la rend dans une autre, sans surcoût.
Un parc de 100 000 véhicules électriques dans les prochaines années
Le modèle, qui souhaite s’attaquer massivement à la propriété individuelle ainsi qu’à la qualité de l’air dans les villes, répond à deux types d’attente ou de contrainte :
- la limitation des attributions de plaques d’immatriculation automobile par le gouvernement chinois
- la volonté des habitants des grandes mégalopoles de disposer d’une offre de location de véhicule à la demande
Le boom automobile que connaît actuellement le pays – plus de 120 millions de véhicules actuellement en circulation, 80 millions supplémentaires en 2020 – alimente favorablement les prévisions de la start-up. En mars 2014, Kandi aura installé 50 distributeurs automatiques de véhicules électriques, chaque parc pouvant contenir entre 30 et 300 unités. La société vise à Hangzhou 750 stations opérationnelles sur les prochaines années. Si le succès est au rendez-vous, le service sera très probablement adopté par d’autres grandes villes chinoises.