Lille : un plan de 400 bornes de recharge pour voitures électriques

Publié le 26 février 2015 à 10h45 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une Nissan LEAF branchée sur la borne de recharge du parking Effia Lille Opéra (crédits : ChargeMap)

D’ici la fin 2016, la Métropole européenne de Lille (MEL) pourrait compter quelques 400 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Plusieurs scénarii actuellement à l’étude seront dévoilés avant l’été 2015.

 

Une infrastructure de charge peu dense sur la métropole

Il y a quelques jours, la Métropole européenne de Lille (MEL) a officialisé son adhésion à la charte régionale portant sur le soutien au marché de la voiture électrique dans le Nord-Pas-de-Calais. Cette charte prévoit notamment l’installation de 1 290 bornes de recharge sur l’ensemble du territoire. Région pionnière, le Nord-Pas-de-Calais devrait compter quelques 300 bornes d’ici la fin 2015. Capitale des Flandres, la métropole lilloise ne dispose actuellement que d’une cinquantaine de bornes. Un chiffre insuffisant selon Anne Voituriez, déléguée aux déplacements doux, citée par La Voix du Nord dans son édition du 26 février 2015.

>>>> découvrez le plan de déploiement des bornes de recharge en région Nord-Pas-de-Calais



Une Tesla Model S électrique branchée sur l'une des deux bornes de recharge installées sur le parking du centre commercial Héron Park situé à Villeneuve-d'Ascq (crédits : ChargeMap)
 

Fin 2016 : 400 bornes de recharge selon le scénario le plus optimiste

Si le schéma directeur de déploiement de l’infrastructure de charge n’est pas encore établi, la MEL devrait publier ses scénarii d’installation avant l’été 2015. Le scénario le plus optimiste table sur 400 bornes de recharge opérationnelles à fin 2016. Leurs caractéristiques devraient être identiques à celles en cours de déploiement dans la région, à savoir des bornes doubles (avec deux types de prises) délivrant une puissance de 3 kW (charge « normale » en 8 heures) et de 22 kW (charge « accélérée » en 1h30 pour Renault ZOE). Quelques bornes de recharge rapide (80 % de l’autonomie recouvrée en 30 minutes) devraient également leur apparition. 

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire