Mercedes : une Tesla Model S électrique en développement

Publié le 04 septembre 2015 à 07h24 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le label Electric Drive fera bientôt son apparition sur une berline Mercedes concurrente de la Tesla Model S

Par la voix de son chef de la Recherche & Développement, Mercedes-Benz vient de révéler que ses équipes travaillent sur une nouvelle voiture électrique dont la commercialisation interviendrait sous deux ans. La concurrence autour de la Tesla Model S s’étoffe peu à peu.

 

Après l’hybride rechargeable, le 100 % életrique

A l’horizon 2017, Mercedes-Benz proposera pas moins de 10 modèles équipés d’une motorisation hybride rechargeable. Parmi les premiers à en être dotés, on trouve le vaisseau amiral Classe S 500e, le SUV GLE 500e ou encore la nouvelle Classe C 350e. Pour autant, le constructeur de Stuttgart ne délaisse les véhicules 100 % électriques, même si on ne trouve actuellement au catalogue qu’une version électrifiée du monospace compact Classe B développée en partenariat avec Tesla Motors. Interrogé par nos confrères allemands du magazine Auto Moto & Sport, Thomas Weber, l’actuel chef de la R&D de la firme à l’étoile, a confirmé que ses équipes travaillent actuellement au développement d’une voiture électrique dont la cible n’est autre que la berline Tesla Model S.


Première voiture électrique de Mercedes-Benz, la Classe B Electric Drive (ED) sera rejointe d'ici deux ans par une berline concurrente de la Tesla Model S

 

Une commercialisation attendue sous deux ans

Selon Thomas Weber, l’industriel allemand souhaite voir apparaître à son catalogue ce nouveau véhicule sous deux ans. La chaîne de traction développée en interne par Mercedes disposera d’une architecture flexible capable de s’adapter facilement à d’autres véhicules du groupe. Une information qui ne fait que crédibiliser les indiscrétions publiées ces derniers mois au sujet de la stratégie électrique du constructeur. Ainsi de la nouvelle plateforme dédiée à l’électrique et dont profiterai notamment la prochaine génération du SUV GLE. Par ailleurs, la prochaine version du Classe B Electric Drive (ED) devrait afficher une autonomie de 500 km environ (contre 200 actuellement). Enfin, la future anti-Tesla de Mercedes disposera, selon Thomas Weber, d’une autonomie de 400 à 500 km.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire