Mercedes : vaste offensive sur le marché du véhicule électrique
Publié le 13 juin 2016 à 06h00 | Fabrice SPATH | 4 minutes
Présenté au Tech Day le 8 juin, le Mercedes GLC F-Cell sera le premier véhicule à hydrogène du constructeur à être produit en série
D’ici à 2019, la firme à l’étoile va investir plus de 7 milliards d’euros dans la recherche liée aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Mercedes ambitionne également d’ouvrir une seconde usine de batteries Lithium-Ion. A terme, chaque segment comptera au moins une version 100 % électrique. Objectif : répondre aux exigences des normes antipollution et ne pas laisser le champ libre à la concurrence.
Priorité à l’hybride rechargeable
Pour tenir les objectifs de réduction des émissions polluantes, le groupe Daimler va investir plus de 7 milliards d’euros sur les deux prochaines années. Engagé dans le déploiement massif de sa technologie hybride rechargeable, l’industriel allemand souhaite également accélérer sur les véhicules 100 % électriques. A l’occasion d’une journée destinée à la presse baptisée Tech Day « En route vers le futur », Daimler a dévoilé ses ambitions dans le domaine des technologies « vertes ».
Annoncée en 2014, l’offensive de Mercedes-Benz sur la motorisation hybride rechargeable se soldera fin 2017 par la présence de 10 modèles Plug-in à son catalogue. Initiée par le vaisseau amiral Classe S 500e, cette révolution a déjà touchée le SUV GLE 500e, la familiale Classe C 350e et très prochainement la berline Classe E 350e ainsi que le crossover GLC 350e. A Stuttgart, le constructeur a également présenté en avant-première la déclinaison hybride rechargeable du GCL Coupé 350e 4Matic à transmission intégrale.
L’offensive électrique au salon de Paris
Lancée à l’automne 2014, la version Plug-in de la Mercedes Classe S évoluera à l’occasion du restylage de mi-carrière attendu l’année prochaine. Au programme : une capacité de batterie Lithium-Ion doublée (à 13,5 kWh) offrant jusqu’à 50 d’autonomie réelle et une option de charge par induction. D’une puissance de 3,6 kW et d’un rendement de 90 %, ce dispositif permettra de recharger sans fil la nouvelle batterie du véhicule en seulement 2h30. Un système qui devrait progressivement être proposé sur l’ensemble de la gamme (découvrez notre dossier).
Si l’hybride rechargeable a été la première voie exploitée par la marque pour réduire consommations et émissions, l’électrique va prendre de l’ampleur dans les prochaines années. Après l’essai du monospace compact Mercedes Classe B 250e développé en partenariat avec Tesla Motors, l’Allemand a annoncé le lancement de 4 modèles 100 % électriques sur la période 2019-2021. Le premier concept sera présenté l’automne prochain à l’occasion du salon de Paris. Doté d’une autonomie de 500 km, le futur crossover Mercedes ELC aura pour mission de concurrencer le Tesla Model X.
Mercedes-Benz : 4 nouveaux modèles électriques pour 2020
Une seconde usine de batterie
Au sein du groupe Daimler, la marque smart n’est pas épargnée par ces mutations. Egalement présentée au Mondial de Paris, la nouvelle smart Electric Drive (ED) sera déclinée en versions 2 portes (fortwo) et 4 portes (forfour) et recevra le bloc électrique de la Renault ZOE R240 produit à Cléon (Normandie). L’hydrogène n’a pas non plus été oublié avec le lancement fin 2017 du Mercedes GLC F-Cell dotée d’une pile à combustible. Produit dans un premier temps en petite série, le véhicule aura la particularité de pouvoir recharger sa batterie sur une source externe (lire notre article à ce sujet).
Pour soutenir la croissance de ses ventes de modèles à batteries, le groupe a enfin annoncé la construction d’une seconde usine de batteries en Allemagne. D’un montant de 500 millions d’euros, l’investissement permettra de fournir des accumulateurs Lithium-Ion pour les systèmes hybrides « low cost » 48 V (avec alternodémarreur), les modèles hybrides rechargeables et électriques ainsi que ceux dotés d’une pile à combustible (hydrogène). Son offre de stockage d’énergie stationnaire en profitera également. Une révolution qui n’est pas sans rappeler celle du groupe Volkswagen qui s’est engagé sur le lancement de 20 nouveaux modèles à batteries d’ici la fin de la décennie.