Mercedes-Benz GLC : l’hydrogène attendu pour 2017

Publié le 23 novembre 2015 à 11h11 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Disponible depuis l’autonome 2015, la variante hybride rechargeable du Mercedes GLC sera complétée par une version hydrogène en 2017

La firme de Stuttgart proposera dès 2017 sa première voiture à hydrogène. Installée sous le capot du crossover de taille moyenne GLC, la chaîne de traction dotée d’une pile à combustible offrira jusqu’à 600 km d’autonomie sur une seule charge et un plein réalisé en 3 minutes seulement.

 

GLC F-Cell : présentation attendue au salon de Francfort 2017

La voiture électrique dopée à l’hydrogène a le vent en poupe : après le crossover Hyundai Tucson FCEV, la berline Toyota Mirai et son homologue Clarity chez Honda, les constructeurs allemands ambitionnent de commercialiser leurs propres modèles équipés d’une pile à combustible. Outre les concepts présentés il y a quelques mois par le groupe Volkswagen – dont une VW Golf et une Audi A7 h-tron – et le prototype à hydrogène basé sur une BMW i8 révélée l’été dernier, Mercedes-Benz travaille sur une version de série de son SUV GLC F-Cell. Selon nos confrères britanniques du site Autocar qui ont interrogé Thomas Weber, le patron de la Recherche & Développement du constructeur, le GLC électrique équipé d’une pile à combustible devrait être présenté lors de l’édition 2017 du salon de Francfort. Son arrivée dans les concessions européennes devrait intervenir dans la foulée.

 

Autonomie de 600 km et plein réalisé en 3 minutes

Engagée depuis de nombreuses années dans le développement de cette technologie, la firme à l’étoile avait introduit dès 2010 sur les marchés américain et européen une version hydrogène du monospace compact Classe B. Baptisé Mercedes Classe B F-Cell – pour Fuel Cell ou pile à combustible –, le véhicule n’a été produit qu’à 200 exemplaires et loués à des clients entreprises triés sur le volet. 7 ans plus tard, le Mercedes GLC F-Cell sera bien plus abouti que ce dernier. Selon le site Autocar, le groupe motopropulseur alimenté par au moins un réservoir rempli de dihydrogène gazeux sous pression devrait afficher une autonomie de 600 km environ. Et comme chez ses homologues, le SUV ne demandera que 3 minutes pour faire le plein sur une station publique de distribution d’hydrogène (700 bars). Destiné à quelques marchés en Europe, le GLC F-Cell sera disponible à la location – via une location longue durée (LLD) – et à l’achat intégral. Selon nos confrères, le tarif devrait se situer aux alentours de 70 000 euros (hors aides).

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire