Mercedes EQ : la génération électrique de l’étoile se dévoile à Paris

Publié le 02 octobre 2016 à 07h30 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Préfiguration du crossover électrique Mercedes EQC, le concept EQ Generation offre une puissance de 400 ch et une autonomie de 500 km

Dévoilé au Mondial de l’Automobile de Paris, le concept Mercedes EQ Generation préfigure le premier SUV électrique de la marque. Avec son design épuré, ses nombreux écrans et sa double motorisation électrique de 400 ch, le futur Mercedes EQC promet une autonomie de 500 km et une commercialisation en 2020.

 

10 véhicules électriques d’ici 2025

Face à la pression de leurs investisseurs et du marché, les constructeurs premiums se sont trouvés une mission électrique. Si le groupe Daimler propose déjà une Mercedes Classe B Electric Drive qui intègre une chaîne de traction conçue par l’ancien partenaire Tesla Motors, la priorité a été donnée jusqu’il y a peu à la technologie hybride rechargeable. A l’horizon 2018, Mercedes comptera 10 modèles Plug-in Hybrid parmi lesquels la berline Classe C 350e, le SUV GLE 500e ou le vaisseau amiral Classe S 500e. Le succès de Tesla conjugué aux normes antipollution de plus en plus strictes ont finalement contraint le constructeur de Stuttgart à investir massivement dans la voiture électrique.

A l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, l’industriel allemand a levé le voile sur une partie de sa stratégie électrique. Si les chiffres sont moins impressionnants que les 30 modèles électriques lancés par le groupe Volkswagen d’ici à 2025, le patron Dieter Zetsche a tout de même avancé le chiffre de 10 nouveaux véhicules électriques commercialisés sur la même période. Une annonce révélée au moment où Mercedes dévoilait son premier SUV électrique. Baptisé Mercedes EQ Generation, l’étude préfigure le crossover basé sur le GLC et dont le lancement interviendra à l’horizon 2020, soit 5 ans après celui du Tesla Model X dont les premiers exemplaires européens ont été livrés il y a quelques semaines déjà.

 

Préfiguration du Mercedes EQC

D’un format comparable au GLC donc, le concept électrique Mercedes affiche toutefois un design plus épuré, une signature lumineuse spécifique ainsi qu’une calandre avant intégrant une étoile rétroéclairée. Dans l’habitacle, les 4 sièges indépendants sont baignés de lumière tandis que le conducteur bénéficie d’une gigantesque dalle TFT de 24 pouces qui fait office d’instrumentation et diffuse les éléments du système d’infodivertissement. Piloté depuis un pavé tactile installé entre les deux sièges avant, l’écran est complété par deux écrans placés dans les coques des sièges avant et deux écrans de taille plus modeste intégrés dans les contre-portes avant, ces derniers étant destinés à indiquer aux passagers les angles morts. Enfin, comme tout concept qui se respecte, les rétroviseurs extérieurs et intérieur ont été remplacés par des caméras

Installée dans le plancher du Mercedes EQ Generation, la batterie à technologie Lithium-Ion (capacité supérieure à 70 kWh) produite par la filiale Accumotive alimente deux moteurs électriques posé sur chaque train. Une architecture qui offre au SUV une transmission intégrale « électrique » 4Mactic sans arbre mécanique reliant les deux essieux. Développant une puissance totale de 300 kW / 408 ch et un couple maximal de 700 Nm, le concept affiche des performances de haut niveau avec un 0 à 100 km/h exécuté en moins de 5 s. Concernant la charge de la batterie, Mercedes promet une compatibilité avec des bornes de recharge rapide 150 kW (standard CCS) et, à terme 300 kW pour 100 km d’autonomie recouvrée en seulement 5 mn.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

Une concurrence très active

Autre nouveauté avancée par le Mercedes EQ Generation : un dispositif de charge par induction (sans fil). Inauguré dès l’an prochain par la Mercedes Classe S 500e à motorisation hybride rechargeable, la prochaine génération du système pourrait toutefois délivrer une puissance supérieure à 7 kW pour un temps de charge plus réduit. Commercialisé en 2020 à un tarif supérieur à 60 000 euros, le Mercedes EQC sera l’un des derniers SUV électriques premiums à être lancés sur le marché. Disponible depuis l’an passé aux Etats-Unis et cet été en Europe, le Tesla Model X offre déjà des prestations supérieures au concept en matière d’autonomie (450 km réels) et de recharge sur Superchargeurs (135 kW). En 2017 puis 2018, Jaguar commercialisera la variante électrique de son F-Pace et Audi la version de série de son concept e-tron Quattro. 

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire