Mercedes-Benz : ses véhicules électriques auront un label !

Publié le 06 août 2016 à 19h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Le Mercedes Classe B ED, le premier véhicule électrique de la marque à l’étoile, portait l’appellation Electric Drive

Le Mercedes Classe B ED, le premier véhicule électrique de la marque à l’étoile, portait l’appellation Electric Drive

En lançant une vaste offensive sur le terrain de la voiture électrique, le constructeur de Stuttgart veut se doter d’un label destiné à les différencier au catalogue. Au prochain salon de Paris, Mercedes présentera un SUV électrique doté d’une autonomie de 400 km.

 

La rentabilité en question

« Nous pensons désormais que le temps est venu de gagner de l’argent sur le marché de la mobilité électrique sur les 5 à 10 prochaines années. » Réalisée par Wolfgang Bernhard, le patron de la division poids-lourds de Daimler à l’occasion de la présentation d’un prototype de camion électrique, cette déclaration est en phase avec les projets du groupe. Actuellement constituée du seul monospace compact Mercedes Classe B 250e codéveloppé avec l’ancien partenaire financier et industriel Tesla Motors, la gamme électrique à l’étoile est appelée à se développer rapidement. En témoigne la révélation au prochain Mondial de Paris (du 1er au 16 octobre) d’un premier SUV 100 % électrique dont la mission sera de concurrencer le Tesla Model X.

Mercedes GLC F-Cell 

Un label pour l’alternatif

Sur la période 2019-2020, Mercedes lancera 4 modèles électriques, deux berlines et deux crossovers dont l’autonomie ne devrait rien avoir à envier aux références du marché. La division utilitaires légers ne sera pas non plus épargnée par cette révolution silencieuse avec le développement de variantes électriques des Mercedes Citan, Vito et Sprinter. Pour mieux distinguer les modèles à motorisation électrique des modèles conventionnels, les équipes de Stuttgart plancheraient sur une marque dédiée à la façon de BMW et de son label « i ». L’idée avait déjà été évoquée au printemps dernier mais uniquement pour regrouper les véhicules dotés de la technologie hybride rechargeable (lire notre article par ailleurs). Cette fois-ci, le label – l’appellation définitive n’a pas encore été révélée – devrait également concerner les modèles 100 % électriques et ceux à hydrogène (source : Bloomberg).

Mercedes : vaste offensive sur le marché du véhicule électrique 

4 MODELES ELECTRIQUES : très investi dans la technologie hybride rechargeable – l’industriel a communiqué sur 10 véhicules équipés à fin 2017 –, Mercedes-Benz n’en oublie pas moins le marché de la voiture électrique. Sur la période 2019-2021, l’Allemand commercialisera deux berlines et deux crossovers à motorisations électriques.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Tesla : les constructeurs allemands dans la tourmente

Mercedes : le concurrent du Tesla Model X sera à Paris

Mercedes-Benz : 4 nouveaux modèles électriques pour 2020

Mercedes : vers une gamme utilitaire 100 % électrique ?