Mercedes Classe M 500 Plug-in Hybrid : commercialisation en 2015

Publié le 12 juillet 2014 à 09h21 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Emprunté à la Classe S 500 Plug-in Hybrid, le groupe hybride rechargeable développe une puissance cumulée de 435 ch

Pour réduire les consommations et émissions de leurs SUV, les constructeurs automobiles n’ont d’autres choix que de se tourner vers la technologie hybride rechargeable. Chez Mercedes, le gros 4x4 Classe M adoptera dès 2015 un bloc hybride essence-électrique de 435 ch issu de la Mercedes Classe S 500 Plug-in Hybrid. Au menu : 3l/100 km et 80g de CO2/km et une autonomie en mode électrique d’une vingtaine de kilomètres.

 

Une puissance de 435 ch pour une consommation de 3l/100 km

Début juin, nous vous annoncions ici même que la firme à l’étoile travaillait au lancement d’une version hybride rechargeable de son futur Classe M, également appelé ML. Associant un bloc thermique essence ou diesel à un bloc électrique alimenté par une batterie le plus souvent logée sous le plancher du coffre et rechargeable via une prise de courant standard ou une borne de recharge adaptée, la technologie hybride rechargeable ou Plug-in Hybrid offre le meilleur de deux mondes : celui du véhicule électrique et celui du véhicule hybride « conventionnel ». Tandis que le premier offre une autonomie électrique de 150 km environ mais sans être aussi polyvalent qu’un thermique, le second est très polyvalent et dispose d’une autonomie en mode électrique très réduite (2 à 3 km jusqu’à la vitesse de 50 km/h, idéal en environnement urbain). Pour réduire consommations et émissions de son 4x4 né en 1997, Mercedes a décidé de lui greffer le groupe motopropulseur de la Classe S 500 Plug-in Hybrid commercialisée en Europe dès cet automne. Le groupe est composé :

  • d’un moteur essence V6 bi-turbo de 330 ch

  • d’un moteur électrique de 109 ch

L’ensemble développe une puissance cumulée de 435 ch et un couple moteur maximal de 660 Nm pour une consommation mixte d’environ 3l/100 km en cycle d’homologation NEDC, un cycle très favorable aux modèles électriques, hybrides et hybrides rechargeables. A noter que ces chiffres sont issus et adaptés du groupe installé sur la Classe S Plug-in, en attendant les caractéristiques officielles.


La 3e génération du Mercedes Classe M recevra une variante hybride rechargeable dont la motorisation est empruntée à la Classe S 500 Plug-in Hybrid

 

Une autonomie électrique de 30 km et un prix élevé

Ces dernières semaines, les premiers spyshots pris du prototype Mercedes Classe M 500 Plug-in Hybrid font état d’une trappe couvrant la prise de charge, une trappe située sur le pare-chocs arrière du SUV. Comme sur la Classe S éponyme, le ML pourra recharger en moins de 4 heures sa batterie d’une capacité de 8,8 kWh, contre 22 kWh sur une Renault ZOE 100 % électrique par exemple. Logée sous le plancher du coffre, l’accumulateur se recharge via une borne de recharge délivrant une puissance de 3 kW (charge « normale ») ou une prise de courant domestique. L’autonomie en mode électrique devrait atteindre une vingtaine de kilomètres en conditions réelles d’utilisation. Après de nombreux retards, la firme de Stuttgart devrait lancer son ML hybride rechargeable courant 2015 en Europe. Cette commercialisation interviendra après la Classe S 500 Plug-in Hybrid et la Classe C 350 Plug-in Hybrid. Pour faire face au renouvellement des modèles concurrents – dont le BMW X5 eDrive et le Volvo XC90 Plug-in Hybrid, deux modèles hybrides rechargeables dont l’arrivée en concessions se fera l’année prochaine –, Mercedes se devait d’intégrer au catalogue de la 3e génération du ML une version électrifiée. Son prix de vente devrait avoisiner celui de la version équipée du V8 essence, soit quelques 83 000 euros. Présentation attendue au prochain salon de Genève, en mars 2015.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire