Mercedes Classe B ED : les prix de l’électrique dévoilés

Publié le 27 novembre 2014 à 17h17 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Mercedes-Benz Classe B Electric Drive (ED) : le premier monospace électrique du marché arrive en France

Premier monospace électrique du marché et première voiture électrique de Mercedes-Benz, la Classe B Electric Drive (ED) vient de dévoiler ses tarifs et ses finitions. Disponible en France à partir de 41 100 euros, hors bonus « écologique » de 6 300 euros, la Classe B électrique coûte près de 6 000 euros plus cher que sa principale rivale, la BMW i3.

 

4 niveaux de finitions à partir de 34 800 euros (bonus déduit)

Annoncée début novembre, la version électrique du Mercedes-Benz Classe B arrive dans les concessions hexagonales. Disponible à partir de 41 100 euros, hors bonus « écologique » de 6 300 euros, la Classe B Electric Drive (ED) est déclinée en 4 finitions principales : Intuition, Inspiration, Sensation et Electric Art. Bien équipée dès la finition d’entrée de gamme Intuition, le premier monospace 5 places du marché est doté de jantes alliage 16 pouces, de la climatisation automatique bi-zone, de l’aide en démarrage en côte, de l’allumage automatique des feux et des essuie-glaces, des systèmes Attention Assist (détection de somnolence) et Collision Prevention Assist Plus (avertissement sonore en cas de risque de collision avec au freinage adaptatif). La finition supérieure Inspiration ajoute la caméra de recul, les jantes 17 pouces ou encore les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement.

 

Une autonomie de 30 km supplémentaires grâce à l’option Range Plus

Commercialisée depuis le printemps 2014 aux Etats-Unis dans sa version non restylée, la Mercedes Classe B ED a été développée en partenariat avec le californien Tesla Motors avec qui le groupe Daimler – Mercedes-Benz et smart – a collaboré sur la chaîne de traction électrique et la batterie Lithium-Ion d’une capacité de 28 kWh. A titre de comparaison, la batterie installée sur la berline compacte Nissan LEAF est de 24 kWh et de 18,3 kWh sur la BMW i3. Dotée d’un moteur électrique développant une puissance de 180 ch (couple maximal de 340 Nm), la Classe B ED exécute le 0 à 100 km/h en seulement 7,9 secondes et sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 160 km/h. Produit sur la même ligne de production que les Classe B essence et diesel à Rastatt, dans le Land allemand du Bade-Wurtemberg, le premier monospace électrique du marché affiche une autonomie moyenne de 150 km en conditions réelles d’utilisation. Comme aux Etats-Unis, la version électrique du Classe B peu recevoir en option (900 euros) le dispositif Range Plus permettant de doper l’autonomie de 30 km, notamment grâce à une isolation thermique renforcée.

 

La concurrente BMW i3 moins chère

Sur le troisième niveau de finition Sensation, la Mercedes Classe B électrique est dotée d’une double sortie d’échappement chromée – unique sur un véhicule électrique n’émettant aucune émission gazeuse –, des projecteurs bi-xénon, un diffuseur arrière ou encore une sellerie mixte tissu/similicuir. Pour la version haut de gamme Electric Art, le monospace 100 % électrique profite d’une calandre à lamelles en finition bleutée, une lunette arrière et des vitres latérales surteintées, des jantes 18 pouces, d’un écran tactile 8 pouces intégrant la navigation par GPS (Garmin) et du système de détection d’obstacles avant et arrière pour faciliter les manœuvres lors des stationnements. Présentée lors du dernier Mondial de l’Automobile de Paris, la Mercedes-Benz Classe B ED restylée profite d’un bonus « écologique » de 6 300 euros et d’une exonération totale concernant la taxe sur les véhicules de société (TVS) :

  • Mercedes Classe B ED Intuition à partir de 41 100 euros (hors bonus)
  • Mercedes Classe B ED Inspiration à partir de 43 050 euros (hors bonus)
  • Mercedes Classe B ED Sensation à partir de 44 350 euros (hors bonus)
  • Mercedes Classe B ED Electric Art à partir de 47 000 euros (hors bonus)


La BMW i3, sa principale concurrente sur le segment des véhicules électriques premium, est commercialisée à partir de 35 480 euros (hors bonus). Notre essai du monospace électrique sera publié dans les prochains jours.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire