Mercedes Classe B électrique : 27 km d’autonomie en plus (en option)

Publié le 24 juin 2014 à 09h56 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La Mercedes Classe B ED est le premier monospace 100 % électrique du marché

La Mercedes Classe B Electric Drive (ED) est le premier véhicule électrique de la marque à l’étoile. Développé en collaboration avec Tesla Motors, le monospace électrique sera livré aux premiers clients américains dans les prochaines semaines. En option, le constructeur propose un système permettant d’augmenter l’autonomie de la Classe B ED de près de 30 kilomètres. Facturée 440 euros aux Etats-Unis, cette option s’ajoute au prix de base du véhicule (30 460 euros, hors aide fédérale de 7 500 dollars et aides locales).

 

Une autonomie moyenne passant de 140 à 170 km

On connaissait le prolongateur d’autonomie appelé Range Extender (REx) sur la BMW i3, on a désormais l’option « Range Package » sur la Mercedes Classe ED (Electric Drive). Tandis que le REx installé sur la citadine électrique BMW i3 est composé d’un petit moteur thermique essence – un bicylindre issu de BMW Motorrad – alimentant le moteur électrique et rechargeant les batteries, le nouveau package disponible en option sur le premier véhicule électrique de Mercedes Benz a de quoi surprendre. Ne cherchez pas de moteur thermique : pour augmenter l’autonomie totale de sa Classe B électrique, la firme à l’étoile a renforcé son isolation thermique, a intégré un système électrique de désembuage du parebrise – moins consommateur que la ventilation – et l’a doté d’un dispositif autorisant l’électronique à puiser dans les dernières ressources de la batterie lithium-ion logée dans le plancher. Cette dernière fonction peut être déclenchée par le conducteur via un bouton présent dans l’habitacle. Idéal pour les zones aux températures extrêmes – par exemple la Californie ou la Norvège –, cette option est facturée 600 dollars, soit 440 euros environ. L’autonomie moyenne passe ainsi de 140 km à 170 km.

>>>> découvrez également notre article Mercedes Classe E 2016 : l’hybride développé avec Tesla Motors



Mercedes Classe B Electric Drive (ED) : le premier monospace électrique arrivera en Europe d'ici la fin 2014
 

Prix de vente : 41 450 dollars, hors aides fédérale ou locales

Développée en partenariat avec le constructeur californien Tesla Motors, la Mercedes Classe B électrique est assemblée à Rastatt – près de Stuttgart – depuis quelques semaines déjà. Commercialisée exclusivement dans 8 Etats américains – dont la Californie, le Connecticut, le Maryland et l’Oregon –, le premier monospace 100 % électrique adopte une chaîne de traction 100 % Tesla : la batterie, le moteur ainsi que l’électronique de puissance ont été développés par le constructeur de la Model S puis transporté jusqu’à l’usine d’assemblage allemande de Daimler installée dans le Bade Wurtemberg. Concurrençant directement la BMW i3, la Mercedes Classe B est disponible outre-Atlantique à partir de 41 450 dollars (30 460 euros environ), soit 100 dollars de moins que la citadine du groupe bavarois. Dotée d’une batterie lithium-ion d’origine Panasonic d’une capacité de 28 kWh – versus 24 kWh sur une Nissan LEAF –, d’un moteur électrique développant une puissance de 180 ch et un couple maximum de 339 Nm, la Classe B ED exécute le 0 à 100 km/h en 7,9 s et dispose d’une vitesse maximale (bridée électroniquement) de 160 km/h. En Europe, les premiers exemplaires devraient être livrés d’ici la fin 2014 à quelques clients allemands privilégiés.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire