Mercedes-AMG : bientôt une supercar hybride de 1000 ch ?

Publié le 22 janvier 2015 à 06h43 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Pour concurrencer Porsche, la Mercedes AMG GT recevra-t-elle un groupe hybride rechargeable ?

Mercedes-Benz s’est engagé à mettre 10 véhicules hybrides rechargeables sur le marché à l’horizon 2017. Parmi les modèles concernés, la Classe C 350 Plug-in Hybrid et la Classe S 550 Plug-in Hybrid. Le préparateur AMG pourrait également proposer une supercar à double motorisation dont la puissance dépasserait les 1 000 ch.

 

2017 : 10 voitures hybrides rechargeables au catalogue

Face aux contraignantes normes d’émissions polluantes, les constructeurs automobiles premium électrifient leurs gammes. Le groupe Daimler dispose ainsi de deux modèles 100 % électriques – la smart fortwo ED et la Mercedes Classe B ED – et comptera au moins 10 véhicules hybrides rechargeables à son catalogue en 2017. Le constructeur de Stuttgart a confirmé que l’ensemble des segments seront concernés par cette révolution, de la berline familiale Classe C à la limousine Classe S, en passant par le SUV GLE qui n’est autre que le futur Classe M. Dernière annonce en date réalisée par la marque à l’étoile : ses équipes travaillent aussi sur des groupes Plug-in combinant un moteur diesel avec un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable sur une source d’énergie externe (borne de recharge ou prise de courant domestique).

>>>> découvrez tous les modèles électriques et hybrides disponibles en France


Produite en petite série, la supercar Mercedes SLS AMG Electric Drive (ED) intègre 4 moteurs-roues développant une puissance cumulée de 751 ch

 

Concurrencer la Porsche 918 Spyder Plug-in Hybrid

Filiale de Mercedes-Benz depuis 1999, le préparateur AMG pourrait également être mis à profit dans cette course à la réduction des émissions de CO2. Pour concurrencer les Porsche 918 Spyder, Ferrari LaFerrari et McLaren P1 équipés de groupes motopropulseurs hybrides, les équipes AMG travailleraient sur une supercar intégrant la technologie hybride rechargeable. Interrogé par nos confrères américains du site Motor Trend, le responsable du préparateur allemand Tobias Moers a confié en marge du salon de Detroit 2015 qu’une supercar serait désormais à l’étude. Selon Motor Trend, le groupe pourrait combiner le bloc V8 de 700 ch installé sur l’essieu arrière à un ou plusieurs moteurs électriques installés sur le train avant, faisant de cette nouvelle supercar une traction intégrale. En attendant une confirmation d’un tel modèle développant plus de 1 000 ch, on se souviendra qu’en 2012, à l’occasion du Mondial de Paris, Mercedes avait présenté une version 100 % électrique de la SLS AMG Electric Drive (ED).

 

POUR RAPPEL : révélée au Mondial de l’Automobile de Paris 2012, la supercar électrique Mercedes SLS AMG ED a été produite en petite série et commercialisée à partir de juin 2013 au prix de 416 500 euros. Embarquant une batterie Lithium-Ion de 60 kWh, soit l’équivalent d’une Tesla Model S d’entrée de gamme, la SLS ED est dotée de 4 moteurs-roues développant une puissance cumulée de 751 ch. Le 0 à 100 km/h est exécuté en 3,9 secondes et son autonomie maximale est de 400 km.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire