Mercedes : vers une gamme utilitaire 100 % électrique ?
Publié le 04 août 2016 à 11h30 | Fabrice SPATH | 2 minutes
A l’instar de son cousin Renault Kangoo Z.E., le Mercedes-Benz Citan bénéficiera-t-il d’une version 100 % électrique ?
Dans les prochaines années, les Mercedes Citan, Vito et Sprinter devraient être proposés dans une variante 100 % électrique. Après les véhicules particuliers et les camions, la firme à l’étoile s’attaque donc au marché des utilitaires électriques.
Sprinter Electric
Quelques jours seulement après les révélations de Tesla Motors autour de son futur minibus électrique (lire notre article à ce sujet), le groupe Daimler planche lui aussi sur le développement d’un ou plusieurs utilitaires propulsés à l’électricité. Selon nos confrères britanniques du site Autocar, la prochaine génération du Mercedes Sprinter sera bien offert dans une version 100 % électrique. Interrogé par The Detroit Bureau, le directeur produit Ulf Zillig a confirmé qu’une telle variante prendrait place au catalogue du modèle dans les prochaines années, aussi bien en version utilitaire que Combi (transport de passagers).
Versions passagers et utilitaires
Toujours selon Autocar, la commercialisation d’un Mercedes Sprinter Electric ne serait que le début d’une vaste offensive d’électrification de la gamme utilitaire du constructeur de Stuttgart. Citant des sources internes à l’industriel allemand, le site britannique affirme ainsi que l’ensemble des utilitaires – dans leurs déclinaisons utilitaires et Tourer – est concerné par ce phénomène. En attendant une officialisation de ces modèles ainsi que la publication d’un premier calendrier, la société autrichienne Kreisel a électrifié un Sprinter. Doté d’une autonomie de 300 km grâce à son pack batteries de 45 kWh, l’utilitaire « 0 émission » est commercialisé à partir de 73 900 euros.
Mercedes Sprinter Electric : une autonomie de 300 km
4 MODELES ELECTRIQUES : très investi dans la technologie hybride rechargeable – l’industriel a communiqué sur 10 véhicules équipés à fin 2017 –, Mercedes-Benz n’en oublie pas moins le marché de la voiture électrique. Sur la période 2019-2021, l’Allemand commercialisera deux berlines et deux crossovers à motorisations électriques.