Mercedes : le SUV ML devient GLE et hybride rechargeable

Publié le 31 octobre 2014 à 11h49 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Si l’on ne devine rien de sa plastique, le futur Mercedes Classe M recevra un groupe hybride rechargeable. En témoigne sa trappe de charge située sur le bouclier arrière (crédits : ABCMoteur et CarPix)

La prochaine génération du SUV Mercedes-Benz ML recevra une motorisation hybride rechargeable probablement issue de la limousine Classe S 500 Plug-in Hybrid. Autre nouveauté : le premier SUV premium changera de dénomination et devrait adopter le nom GLE. Les photos des premiers essais du ML rechargeable viennent d’être diffusées dans la presse.

 

Un groupe hybride rechargeable d’une puissance de 442 ch

Né en 1997, le premier 4x4 premium au monde se dévoilera courant 2015 dans sa robe de troisième génération. Pour l’occasion, le Mercedes-Benz Classe M recevra un groupe hybride rechargeable très probablement emprunté à la limousine Classe S 500 Plug-in Hybrid dont nous avions pris le volant il y a quelques semaines. Objectif de cette double motorisation hybride essence-électrique : réduire les consommations de carburant et les émissions polluantes (CO2, NOx, particules, …). Pour atteindre la moyenne de 95 grammes de CO2/km à l’horizon 2021, les constructeurs premiums électrifient progressivement leurs gammes. Et la technologie retenue par les groupes BMW, Daimler et Volkswagen est celle de l’hybride rechargeable, également appelée Plug-in Hybrid. Alliant le meilleur des mondes du véhicule électrique et du véhicule hybride « conventionnel », le groupe installé sur le prochain Classe M combine :

  • un moteur essence V6 3.0l biturbo de 333 ch

  • un moteur électrique de 116 ch

Alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 8,7 kWh sur la Classe S – cette capacité devrait être revue à la hausse sur le 4x4 pour compenser le poids supérieur –, le bloc électrique permet au Classe M de parcourir jusqu’à 30 km en mode 100 % électrique. Coté consommation, le SUV devrait se contenter d’une moyenne de 7l/100 km, un exploit compte de la puissance cumulée (442 ch).

>>>> découvrez notre Essai de la Mercedes Classe S 500 Plug-in Hybrid rechargeable



 

L’un des 10 modèles Plug-in Hybrid de la marque d’ici 2017

Sur le segment des SUV de luxe, la mode est à l’hybride rechargeable : Audi Q7 e-tron, BMW X5 eDrive, Porsche Cayenne S E-Hybrid, … Le Mercedes Classe M, qui devrait être présenté dans sa robe de série courant 2015, sera le troisième véhicule Plug-in Hybrid de la marque à l’étoile. Tandis que la limousine Mercedes Classe S 500 Plug-in Hybrid est commercialisée depuis quelques semaines en Europe, la berline familiale Classe C 350 Plug-in Hybrid devrait arriver dans les concessions au premier trimestre 2015. Plus noble que le groupe associant un bloc 4 cylindres et un bloc électrique présent sur la Classe C, le V6 essence devrait très vraisemblablement être retenu par le constructeur de Stuttgart. Sur les photos des premiers essais diffusés dans la presse spécialisée, on distingue aisément la trappe située sur le bouclier arrière. Escamotable, cette trappe protège la prise de charge permettant de faire le « plein » de la batterie logée sous le plancher du coffre arrière. Sur la Classe S, le temps de charge est de 4 heures sur une prise de courant domestique 230 V. En attendant la présentation du véhicule l’année prochaine, certains medias évoquent déjà le changement de dénomination du gros 4x4, passant de Classe M à Classe GLE. La raison : homogénéiser les noms des SUV de la marque (GLK et GL). D’ici 2017, le groupe Daimler a annoncé la commercialisation de 10 modèles rechargeables.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire