Mercedes GLC : l’hybride rechargeable dévoilé (+ photos)
Publié le 22 juin 2015 à 10h42 | Mathieu PARAIN | 4 minutes
La variante hybride rechargeable du nouveau Mercedes GLC sera commercialisée dès septembre 2015 en Europe
Quatrième véhicule hybride rechargeable du constructeur, le Mercedes-Benz GLC 350e 4MATIC sera commercialisé sur le Vieux Continent en septembre prochain. Au programme : une puissance cumulée de 327 ch et des émissions de CO2 équivalentes à 60g/km.
10 modèles Plug-in Hybrid à l’horizon 2017
En matière de voiture hybride rechargeable, la firme de Stuttgart fait figure de pionnière. Quand bien même son concurrent Volkswagen et sa kyrielle de marques ont annoncé vouloir lancer une trentaine de modèles équipés de cette technologie à l’horizon 2020. Chez Mercedes-Benz, les ambitions sont moindres mais le calendrier est plus serré : en 2017, 10 véhicules Plug-in Hybrid – l’autre appellation d’hybride rechargeable – seront commercialisés en Europe, aux Etats-Unis et en Chine. Quatrième véhicule à intégrer une double motorisation rechargeable, le nouveau Mercedes GLC sera présenté au grand public lors du prochain salon de Francfort et commercialisé dans la foulée.
La version hybride rechargeable du Mercedes GLC se reconnaît grâce à sa trappe de charge située sur la droite du pare-chocs arrière
Jusqu’à 34 km d’autonomie en mode 100 % électrique
Rebaptisé GLC pour des raisons d’homogénéisation des appellations au sein de la gamme à l’étoile, la seconde génération du Mercedes GLK a été récemment présentée à la presse. Si le premier opus avait adopté une ligne plutôt cubique, le nouveau GLC arbore des lignes plus consensuelles héritées de la berline Classe C. Sous le capot, le SUV hérite également la chaîne de traction hybride rechargeable de cette dernière, à savoir la combinaison :
-
d’un bloc 4 cylindres 2.0l essence turbo de 221 ch (350 Nm)
-
et d’un bloc électrique de 116 ch (340 Nm)
Logé dans la boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G-TRONIC Plus, le moteur électrique est alimenté par une batterie à technologie Lithium-Ion développant une capacité de 8,7 kWh. Rechargeable en 4 heures sur une prise de courant domestique – ou en 2h30 sur une borne de recharge « normale » délivrant une puissance de 3 kW, l’accumulateur permet au Mercedes GLC 350e de parcourir jusqu’à 34 km en mode 100 % électrique.
Le Mercedes GLC 350e 4MATIC recharge sa batterie en 4 heures sur une prise de courant classique
Bonus de 4000 euros et exonération totale de TVS
Doté d’une transmission intégrale permanente baptisé 4MATIC, le GLC hybride rechargeable développe une puissance cumulée de 327 ch et un couple appréciable de 560 Nm. Quatre modes de fonctionnement du système Plug-in sont proposés : 100 % électrique (e-Mode), hybride (gestion automatique des deux moteurs), maintien de la charge de la batterie (e-Save) et recharge de la batterie via le moteur thermique (e-Charge). Des modes classiques sur ce type de motorisation qui s’accompagnent d’une fonction Boost à la manière du mode GTE présent sur la Volkswagen Golf éponyme : en appuyant à fond sur l’accélérateur, le groupe délivrera l’intégralité de sa puissance. Côté consommation, Mercedes-Benz annonce 2,6l/100 km selon le très favorable cycle d’homologation NEDC. Enfin, avec 60 grammes de CO2 émis par kilomètre, le GLC 350e 4MATIC est éligible au bonus « écologique » de 4 000 euros, au Superbonus complémentaire de 2 500 euros et une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS). Son prix devrait être dévoilé dans quelques semaines.
A RETENIR : premier crossover compact premium à se doter d’une motorisation hybride rechargeable, le Mercedes-Benz GLC 350e 4MATIC devance ses concurrents Audi Q3 e-tron et BMW X3 eDrive. Pour atteindre l’objectif des 95g de CO2/km au 1er janvier 2021 et satisfaire aux exigences de Pékin, le constructeur de Stuttgart lancera dix variantes Plug-in de modèles existants d’ici 2-3 ans. En attendant l’essai de la berline Classe C 350e, nous avons décelé un seul bémol sur ce GLC « électrifié » : le volume du coffre passe de 580 litres (1 600 litres banquette rabattue) à 350 litres (1 445 litres). La faute à l’installation de la batterie sous le plancher du coffre …