Le SUV Mercedes ML se convertit à l’hybride rechargeable

Publié le 05 juin 2014 à 08h20 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Mercedes Classe M 500 Plug-in Hybrid : le plus ancien des SUV allemands premium adoptera un groupe hybride rechargeable fin 2015

Mercedes Classe M 500 Plug-in Hybrid : c’est probablement le nom de la future variante hybride rechargeable du plus ancien SUV allemand. A l’occasion de son prochain restylage dont la version de série sera présentée au prochain salon automobile de Genève, le Mercedes ML intégrera une double motorisation hybride essence-électrique rechargeable héritée de la Classe S dont la commercialisation débutera en Europe à l'automne 2014. Concernant la version plug-in du ML, celle-ci devrait arriver dans les concessions fin 2015, début 2016.

 

Mercedes et l’hybride rechargeable : en avant toute !

Ces dernières semaines, l’actualité électrique et hybride est extrêmement riche chez Mercedes : lancement du monospace compact électrique Classe B Electric Drive (ED) aux Etats-Unis avant une commercialisation en Europe courant 2015, développement en partenariat avec Tesla Motors de deux groupes motopropulseurs hybrides rechargeables sur la future Classe E (lire notre actualité précédente), versions hybride diesel-électrique et hybride essence-électrique rechargeable – baptisé Plug-in Hybrid – sur la Classe C en déclinaisons berline et break (Estate), … Sans compter le lancement à l’automne prochain de la Mercedes Classe S 500 Plug-in Hybrid associant un moteur V6 essence turbo de 330 ch à un moteur électrique de 109 ch et dont la consommation n’excède pas 3l/100 km en cycle mixte NEDC – New European Driving Cycle – très favorable aux véhicules à batteries. En 2015, ce sera au tour du Mercedes Classe M – plus communément connu sous l’appellation ML – d’intégrer une motorisation hybride rechargeable.

>>>> découvrez toutes les actualités hybrides et électriques de Mercedes Benz



Mercedes Classe M : la version restylée arrivera dans les concessions à l'automne 2015, la version hybride rechargeable début 2016
 

Hybride rechargeable : quels avantages ?

Qu’est-ce que l’hybride rechargeable et quel est son principal intérêt ? A la différence d’une voiture hybride conventionnelle – à l’instar de la Toyota Yaris HSD –, un modèle hybride rechargeable dispose d’une batterie dont la capacité est supérieure. Et qui dit capacité plus importante dit autonomie accrue en mode 100 % électrique. Ainsi, là où une hybride « traditionnelle » ne dépasse pas les 3 à 5 km en mode électrique – jusqu’à une vitesse maximale de 50 km/h dans la majorité des cas –, l’hybride rechargeable peut parcourir jusqu’à 50 km en moyenne sur cette seule énergie (jusqu’à 120 ou 130 km/h selon les modèles). Comme sur la première, lorsque la batterie est vide, le moteur thermique essence ou diesel prend le relais pour mouvoir le véhicule hybride rechargeable. Mais, contrairement à une hybride, l’hybride rechargeable peut recharger son pack batterie sur une prise de courant standard ou une borne de recharge adaptée si l’on est plus pressé. Sur les deux variantes, la batterie est rechargée via le moteur thermique et l’énergie cinétique récupérée au freinage.

>>>> découvrez également notre article Voiture hybride rechargeable : le meilleur des deux mondes



Mercedes Classe M millésime 2016 : un spyshot de la version restylée du premier SUV premium
 

Mercedes Classe M 500 Plug-in Hybrid : une consommation de 3l/100 km

Face à la pression que constituent les normes d’émissions polluantes en Europe et aux Etats-Unis, tous les constructeurs sont concernés par le phénomène d’hybridation ou d’électrification de leur gamme. Les premiers concernés sont les marques premium dont les émissions de CO2 sont supérieures à la moyenne compte-tenu de leur mix segment plus élevé. Et le Mercedes Classe M ne fait pas exception à la règle. Tandis que tous ses concurrents ont intégré des groupes hybrides ou hybrides rechargeables dans leurs SUV, la firme de Stuttgart est la dernière à se lancer sur ce créneau : le BMW X5 adoptera dès 2015 la technologie eDrive plug-in, le Volkswagen Touareg dispose depuis 2011 d’une version hybride essence-électrique, Volvo vient d’annoncer que son prochain XC90 disposera d’une version hybride rechargeable puis 100 % électrique, Audi prépare une déclinaison e-tron de son Q7. Lancée en 1997, la première génération du Mercedes ML était précurseur sur le segment des SUV premium et avait devancé tous ses concurrents allemands. L’actuelle génération, qui a été inaugurée en 2011, profitera d’un léger restylage dont la présentation sera faite sur le salon de Genève en mars 2015 et dont la commercialisation interviendra à l’automne de la même année. A cette occasion, la marque à l’étoile intégrera un groupe hybride rechargeable probablement hérité de la future Mercedes Classe S 500 Plug-in Hybrid. Voici les principales caractéristiques de cette dernière :

  • un moteur essence 6 cylindres biturbo de 330 ch
  • un moteur électrique de 109 ch
  • une puissance cumulée de 435 ch
  • une autonomie en mode électrique de 30 km
  • une consommation mixte NEDC de 3l/100 km
  • des émissions équivalentes à 80 g de CO2/km

 

Tandis que la commercialisation de la version Plug-in Hybrid de la Mercedes Classe S interviendra à l'automne prochain, le ML doté d’une technologie similaire arrivera dans les concessions européennes fin 2015, début 2016.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire