Mercedes Classe E : l’hybride rechargeable en approche (+ photos)

Publié le 02 janvier 2015 à 16h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La 4e génération de la Mercedes Classe E recevra une motorisation hybride rechargeable (crédits : ABCmoteur.fr)

La Mercedes Classe E se convertit à l’hybride rechargeable. Fin novembre, la berline de la marque à l’étoile s’est fait surprendre avec une trappe cachant la prise de charge située sur le pare-chocs arrière. Deux variantes Plug-in Hybrid reposant sur un 4 cylindres et sur un V6 essence pourraient être proposées.

 

A l’horizon 2017, au moins10 modèles hybrides rechargeables seront disponibles au catalogue européen de Mercedes-Benz. Réduction des émissions polluantes oblige – CO2, NOx, particules fines, … –, la firme de Stuttgart investit massivement dans l’électrification de sa gamme. Le vaisseau amiral Classe S est le premier à se doter d’un groupe Plug-in dont la batterie Lithium-Ion est rechargeable sur une prise de courant domestique ou une borne de recharge (lire notre premier essai de la limousine). Suivront le SUV GLE – la nouvelle appellation du ML –, la berline familiale Classe C ainsi que la Classe E. Cette dernière vient d’être surprise dans sa version essence-électrique à l’occasion de tests hivernaux.



 

Puissance cumulée de la Classe E Plug-in : de 280 à 442 ch ?

Reconnaissable grâce à sa trappe de charge positionnée sur le pare-chocs arrière, la variante Plug-in Hybrid de la Mercedes Classe E pourrait être commercialisée avec deux groupes motopropulseurs différents :

  • un 4 cylindres turbo essence de 211 ch associé à un moteur électrique de 68 ch

  • un 6 cylindres en V de 333 ch associé à un moteur électrique de 110 ch

Tandis que le premier groupe – installé sur la future Classe C 350 Plug-in Hybrid – développe une puissance cumulée de près de 280 ch, le second groupe est repris de la Classe S 550 Plug-in Hybrid. La puissance totale de ce dernier atteint les 442 ch pour un couple maximal de 650 Nm. Plus habitable que l’actuelle Classe E, la 4e génération sera commercialisée courant 2016 et sa version hybride rechargeable devrait arriver dans les concessions dans les mois suivants. On ignore si la berline sera développée en partenariat avec Tesla Motors, la Mercedes Classe B Electric Drive (ED) étant dotée d’une chaîne entièrement développée par le californien. Mais on sait d’ores et déjà qu’elle devra affronter les futures Audi A6 e-tron et BMW Série 5 eDrive.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire