Mercedes Classe C 350 Plug-in Hybrid : une version rechargeable pour 2015

Publié le 14 mai 2014 à 08h41 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La Mercedes Classe C 350 Plug-in Hybrid associe un moteur essence 4 cylindres de 211 ch à un moteur électrique de 68 ch

Un prototype hybride rechargeable de la Mercedes Classe C a été photographié il y a quelques semaines en Allemagne. Reconnaissable grâce à sa seconde trappe installée sur le pare-chocs arrière et recouvrant la prise de recharge, la version rechargeable de la berline Classe C associe un moteur 4 cylindres essence à un petit moteur électrique. Commercialisation attendue : premier semestre 2015.

 

Une gamme hybride « étoilée » bientôt composée de 6 modèles

Après la version hybride diesel-électrique « conventionnelle » de la Mercedes Classe C baptisée 300 BlueTEC Hybrid dont la commercialisation débutera en Europe à l’automne 2014, le constructeur de Stuttgart étoffe sa gamme de véhicules à faibles émissions. Il faut dire que la concurrence se fait forte et nombreuse dans le domaine de l’électrification et de l’hybridation des voitures premiums : BMW convertit sa Série 3 à la technologie eDrive hybride rechargeable (attendue courant 2015), Audi prépare une version plug-in de sa berline A4 (e-tron) tandis que les constructeurs nippons – Lexus IS 300h et Infiniti Q50 S Hybrid – disposent déjà de modèles à faibles émissions.

 

Une puissance de 279 ch pour une consommation mixte de 3l/100 km

Sous la pression des normes antipollution, les constructeurs – allemands en tête – multiplient les nouveaux modèles hybrides ou hybrides rechargeables. Chez Mercedes, la gamme de véhicules plus économes en carburant est actuellement constituée de la Classe E 300 BlueTEC Hybrid diesel-électrique, un groupe motopropulseur emprunté à la Classe S du même nom, de la Classe S 400 Hybrid essence-électrique et de la Classe S 500 Plug-in Hybrid (hybride rechargeable). Pour son modèle Classe C 350 Plug-in Hybrid, la marque à l’étoile a associé 2 blocs :

  • un moteur essence 4 cylnidres 2.0l turbo de 211 ch
  • un moteur électrique de 68 ch


La puissance cumulée atteint 279 ch tandis que la consommation et les émissions en cycle normalisé NEDC – très favorable aux véhicules rechargeables – s’établissent respectivement à 3l/100 km et 70 g de CO2/km parcouru.

 

Une autonomie en mode électrique de 40 km

Cette Mercedes Classe C 350 Plug-in Hybrid embarque une batterie lithium-ion logée sous le plancher du coffre arrière (capacité non communiquée à ce jour). La recharge de celle-ci se fait via le moteur thermique, le dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage et, surtout, via une source d’énergie externe (prise de courant standard ou borne de recharge). Grâce à cette énergie stockée dans le véhicule, la Classe C hybride rechargeable dispose d’une autonomie en mode 100 % électrique de 40 km environ. Lorsque les batteries sont déchargées, le moteur thermique essence prend le relais pour mouvoir le véhicule. Dotée d’une boîte automatique à 7 rapports, ce modèle disposera de différents modes de conduite : 100 % électrique, hybride combinant les deux motorisations et un mode « contraignant » le moteur thermique à fonctionner seul. Tout comme la Classe S 500 rechargeable, la Classe C 350 Plug-in Hybrid est aisément reconnaissable grâce à sa trappe de recharge située sur le pare-chocs arrière, sous le feu arrière droit. A ce jour, le prix n’a pas encore été communiqué.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire