Mercedes Classe C Estate : le break hybride en approche

Publié le 26 mai 2014 à 17h11 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Dès le premier semestre 2015, Mercedes va proposer une version hybride diesel-électrique de sa Classe C break baptisée 300 BlueTEC Hybrid

Commercialisée depuis le printemps dernier, la nouvelle Mercedes Classe C sera disponible dès septembre 2014 dans une variante break appelée Estate. Et comme la berline, le break adoptera les mêmes motorisations dont un groupe hybride diesel-électrique de 231 ch. Baptisée Mercedes Classe C 300 BlueTEC Hybrid Estate, le break à double motorisation sera disponible en concessions au premier semestre 2015.

 

L’association d’un bloc 4 cylindres diesel et d’un bloc électrique

BMW et sa gamme i électrique, Volkswagen et sa technologie e-tron hybride rechargeable, Mercedes et ses groupes BlueTEC Hybrid. Contrairement aux deux premiers qui ont opté pour des moteurs 3 ou 4 cylindres à essence, la marque à l’étoile a investi dans une technologie associant un moteur diesel 4 cylindres à un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion logée sous le plancher du coffre arrière. Inauguré pour la première fois sur la Classe E, le groupe motopropulseur 300 BlueTEC Hybrid associe deux blocs :

  • un moteur diesel 4 cylindres 2,1l de 204 ch
  • un moteur électrique de 27 ch



Le break Mercedes Classe C sera doté dès 2015 d'une version hybride baptisée C 300 BlueTEC Hybrid dont le groupe est issu de la Mercedes Classe E éponyme

L’ensemble développe une puissance cumulée de 231 ch tout en ne consommant que 3,8l/100 km et n’émettant que 99g de CO2 par km parcouru. Une sobriété exceptionnelle liée pour partie au cycle d’homologation NEDC – New European Driving Cycle – très favorable aux motorisations hybrides et hybrides rechargeables. Avec ce modèle Classe C break, Mercedes sera dotée dès l’année prochaine d’une gamme de 9 véhicules hybrides composée des Classe C 300 BlueTEC Hybrid et C 350 Plug-in Hybrid – berline et Estate –, Classe E 300 BlueTEC Hybrid – berline et Estate – et Classe S – une version hybride diesel-électrique, une version essence-électrique et une version hybride rechargeable.

>>>> découvrez l’ensemble des modèles hybrides de Mercedes en France

 

Jusqu’à 3 300 euros de bonus « écologique »

La commercialisation de la Mercedes Classe C 300 BlueTEC Hybrid Estate interviendra dans le courant du premier semestre 2015, suivi par une version hybride rechargeable appelée Classe C 350 Plug-in Hybrid. Equipée d’un groupe motopropulseur associant un moteur essence 2.0l turbo à un moteur électrique de 68 ch, cette dernière développe une puissance cumulée de 279 ch pour une consommation mixte de 3l/100 km (cycle NEDC). Tandis que l’hybride conventionnelle bénéficiera d’un bonus « écologique » équivalent à 8,25 % de son prix d’achat – dans la limite de 3 300 euros, l’hybride rechargeable sera éligible au bonus de 4 000 euros. Les professionnels pourront également profiter d’une exonération partielle ou totale de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS).

Côté équipements, la Mercedes Classe C Estate reprend l’ensemble de la dotation de série ou en option déjà présente sur la berline : les dossiers basculent électriquement en 3 parties 40/20/40 – contre 2 parties 60/40 sur l’actuelle version –, la suspension pneumatique (en option) est capable de maintenir l’assiette horizontale du véhicule quelle que soit la charge embarquée, la boîte automatique à 7 rapports est en option ainsi que la transmission intégrale 4Matic. La Classe C break mesure 10 cm de plus que l’actuelle – à 4,7 mètres – et le volume du coffre développe 490 litres (+ 5 litres par rapport à la génération actuelle) ou 1 510 litres dossiers arrière rabattus (+ 10 litres). Ce coffre est accessible via un hayon à ouverture automatique avec commande « bout du pied », très pratique lorsqu’on a les bras chargés. Côté design, la vitre de custode est plus courbée, le hayon plus incliné sans pour autant sacrifier le volume du coffre à la manière d’un Shooting Break. Côté motorisations, la Mercedes Classe C Estate reprend les mêmes moteurs qu’au lancement de la berline, à savoir : 3 essence 1,6l de 156 ch (Classe C 180), 2.0l de 184 ch (Classe C 200), 2.0l de 211 ch (Classe C 250), 2 diesels 2,1l de 170 ch (Classe C 220 BlueTEC) et 2,1l de 204 ch (Classe C 250 BlueTEC). Enfin, pour les plus technophiles, la firme de Stuttgart propose une application mobile qui permet notamment de connaître le niveau de carburant à distance …

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire