Mercedes Classe C 350 Plug-in : l’hybride rechargeable dévoilé

Publié le 13 janvier 2015 à 10h07 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Disponible en versions berline et break, la Mercedes Classe C 350 Plug-in Hybrid est le second véhicule hybride rechargeable du constructeur

Deuxième voiture hybride rechargeable de la marque, la Mercedes-Benz Classe C 350 Plug-in Hybrid vient d’être présentée sur le salon de Detroit. Animée par un groupe essence-électrique de 279 ch, la Classe C recharge sa batterie sur une prise de courant domestique en 3 heures. Commercialisation en versions berline et break Estate au printemps 2015.

 

La variante hybride rechargeable remplace le diesel-électrique

Mercedes-Benz l’avait confirmé l’automne dernier : à l’horizon 2017, la firme de Stuttgart comptera 10 modèles hybrides rechargeables à son catalogue. Au même moment, le vaisseau amiral Classe S 500 Plug-in Hybrid était commercialisé sur le Vieux Continent. A l’occasion du salon automobile de Detroit – du 12 au 25 janvier 2015 –, le constructeur allemand a levé le voile sur son deuxième véhicule hybride rechargeable, la Mercedes Classe C 350 Plug-in Hybrid. Cette variante remplacera en mars prochain le groupe hybride diesel-électrique (non rechargeable) installé sous le capot des Classe C 300 BlueTEC Hybrid berline et break.

 

Temps de charge : entre 1h45 et 3 heures

Au programme : un 4 cylindres essence turbo 2.0l de 211 ch (350 Nm) associé à un moteur électrique de 82 ch (340 Nm). Ce dernier est alimenté par une batterie à technologie Lithium-Ion d’une capacité de 6,2 kWh – bien moins que les 9,9 kWh de la future Volkswagen Passat GTE dont la commercialisation débutera à l’automne 2015 – rechargeable sur une prise de courant domestique en 3h ou sur une borne de recharge délivrant une puissance de 3 kW (charge « normale ») en 1h45 environ. A l’instar des futurs modèles Plug-in de la marque à l’étoile, la Mercedes Classe C 350 Plug-in Hybrid dispose d’une prise de charge cachée sous une trappe située sous le feu arrière droit.

 

Autonomie électrique : jusqu’à 30 km

Développant une puissance cumulée de 279 ch et un couple très appréciable de 600 Nm, la Classe C hybride rechargeable exécute le 0 à 100 km/h en 5,9 s – 6,2 s sur la version break Estate –, et est dotée d’une vitesse maximale de 250 km/h – 240 km/h sur l’Estate. La transmission est assurée par une boîte de vitesses automatique 7G-Tronic Plus à double embrayage. Logée sous le plancher du coffre arrière, la batterie permet à la berline familiale de disposer de 30 km maximum d’autonomie en mode 100 % électrique (jusqu’à la vitesse de 130 km/h). Seule vraie différence avec les versions thermiques essence ou diesel : le volume du coffre passe de 480 à 350 litres banquette arrière non rabattue. Sur la Classe C 350 Plug-in Estate, ce volume passe de 1 510 à 1 370 litres banquette arrière rabattue.



Bonus de 4 000 euros et exonération de TVS

Alliant le meilleur de deux mondes – celui de la voiture électrique et celui de la voiture hybride « conventionnelle » –, l’hybride rechargeable autorise un roulage en mode 100 % électrique de plusieurs dizaines de kilomètres avant que le moteur thermique ne prenne le relais pour tracter le véhicule. Polyvalente, la Classe C Plug-in sait également se montrer sobre. Selon le très favorable cycle d’homologation NEDC – New European Driving Cycle –, la berline ne consomme que 2,1 l/100 km en cycle mixte, soit 48 g de CO2 par km parcouru (49 grammes sur le break). Elle profite ainsi du bonus « écologique » de 4 000 euros et d’une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS). Alors que les tarifs n’ont pas encore été dévoilés, la commercialisation de la Mercedes Classe C 350 Plug-in Hybrid est attendue pour mars 2015.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire