Mercedes-AMG : retardée, sa supercar hybride Project One victime du WLTP
Publié le 26 octobre 2018 à 05h00 | La rédaction | 2 minutes
Avec un régime moteur de 5 000 tr/mn au ralenti, la Mercedes-AMG Project One émet trop de CO2 et sa livraison sera retardée jusqu’à ce que les ingénieurs trouvent le moyen de stabiliser ce ralenti à 1 200 tr/mn
Sur le point d'entamer la commercialisation de sa Project One, Mercedes-AMG annonce aujourd’hui un retard de 9 mois dans la livraison de sa supercar hybride rechargeable. Un retard notamment lié à des travaux supplémentaires à réaliser sur le V6 de 1,6 litre.
Dévoilé il y a un an au salon de Francfort, la Mercedes-AMG Project One est actuellement très proche de la production. Après avoir effectué des essais sur piste fermée, la supercar à motorisation hybride rechargeable a récemment été surprise sur route ouverte réalisant ce qui semblait être ses dernières phases de tests.
La mise au point de la technologie hybride issue de l’écurie Mercedes engagée en Formule 1 a déjà nécessité des centaines d’heures de travail de la part des ingénieurs de la marque à l'étoile. Malgré cela, le développement du véhicule devrait encore exiger plus de travail que prévu, selon Tobias Moers, le patron d'AMG, division haute performance de la firme de Stuttgart.
Un régime trop élevé au ralenti
Des travaux qui auront forcément avoir un impact sur les délais de livraison du véhicule. Selon le PDG de Mercedes-AMG, les premiers exemplaires des 275 Project One qui ont toutes d’ores et déjà été acquises, seront livrés à la mi-2020 au plus tô, ou à la fin 2020 au plus tard. Dans une interview accordée à nos confrères du magazine Top Gear, le dirigeant précise que le projet est aujourd’hui au ralenti notamment à cause des émissions polluantes de la Mercedes-AMG One.
Selon lui, le moteur tourne beaucoup trop vite au ralenti avec ses 5000 tr/min. Mais pour que son V6 1,6 l turbo respecte les normes environnementales et passe les tests d’homologations, les ingénieurs de la marque tentent tout pour abaisser ce ralenti à un régime stable de 1 200 trs/min. Une caractéristique qui lui fait émettre plus de CO2 que prévu.
Avec plus de 1 000 ch et une vitesse de pointe qui dépassera les 350 km/h, le moteur de la Project One sera néanmoins plus sage que celui monté dans la F1, avec une zone rouge à 11 000 trs/min contre 13 000 trs/min en compétition.