Mercedes AMG : une hypercar hybride de 1 000 ch à Francfort

Publié le 16 janvier 2017 à 19h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le premier teaser de la première hypercar Mercedes AMG a été dévoilé au CES de Las Vegas, en marge de la conférence du constructeur sur les véhicules autonomes

Pour le 50e anniversaire de la division AMG, le constructeur allemand dévoilera au prochain salon de Francfort une hypercar dont la motorisation hybride rechargeable sera issue de la Formule 1. Au programme de cette concurrente à l’Aston Martin AM-RB 001 : une puissance totale de 1 000 ch, une transmission intégrale et une production limitée à moins de 300 exemplaires.

 

AMG électrifiée

Engagé dans un vaste programme d’électrification de sa gamme, Mercedes compte également faire profiter de ces mutations sa division hautes performances AMG. Pour le 50e anniversaire du célèbre préparateur, la firme de Stuttgart a donc concocté un programme très spécial dont l’épilogue aura lieu en septembre prochain lors du salon de Francfort. En attendant la présentation officielle de la première hypercar du constructeur, son patron Dieter Zetsche a profité du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas puis du salon de Detroit (NAIAS) pour dévoiler quelques caractéristiques de son futur bolide.

 

V6 essence 1,6 l turbo

Le premier teaser dévoile une carrosserie toute en muscles, de larges prises d’air ainsi qu’un imposant aileron. Voilà pour l’esthétique. Mercedes a été en revanche plus disert sur la motorisation hybride issue de la Formule 1. Combinant un bloc V6 essence de 1,6 ou 2.0 l turbo à un dispositif de récupération d’énergie KERS et à un ou plusieurs moteurs électriques, l’ensemble développe une puissance cumulée de 1 000 ch et offre une transmission intégrale. Une cavalerie qui permettra à cette hypercar d’atteindre sans difficulté la vitesse maximale de 350 km/h et d’exécuter le 0 à 100 km/h en 2,5 s.

Voiture électrique : Daimler dans les pas de Volkswagen 

Autonomie électrique de 25 km

Hybride rechargeable, l’hypercar AMG baptisée Project One embarquera une batterie à technologie Lithium-Ion qui alimentera le ou les moteurs électriques pour une autonomie en mode électrique d’environ 25 km. Un accumulateur rechargeable sur une source d’énergie externe (prise ou borne) et qui offrira un surplus de puissance et de couple lors des accélérations et reprises. Produit à moins de 300 exemplaires et commercialisé aux alentours de 2 millions d’euros, l’engin surpuissant aura pour mission de concurrencer l’Aston Martin AM-RB 001 et, dans une moindre mesure, les supercars LaFerrari et McLaren P1 dotés de motorisations électrifiées.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire