McLaren P1 : la supercar hybride qui atteint les 394 km/h ! (+ vidéo)

Publié le 08 juin 2014 à 10h10 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Technologie hybride rechargeable associant un moteur essence V8 à un moteur électrique alimenté par une batterie, performances de haut vol, production limitée : la McLaren P1 est une supercar très exclusive

Dans l’esprit du grand public, voiture hybride et sportivité ne font pas bon ménage. Et pourtant, l’ensemble des grands constructeurs de supercars électrifient progressivement leurs modèles. Chez le constructeur britannique McLaren, la superbe P1 produite seulement à 375 exemplaires intègre la technologie hybride appelée KERS issue de la Formule 1. Et les performances sont au rendez-vous : le 0 à 200 km/h est exécuté en 7 secondes et la vitesse de pointe atteint 394 km/h.

 

2024 : 100 % des modèles McLaren seront hybrides

La supercar McLaren P1 constitue le premier modèle hybride du constructeur britannique. Et, selon les confidences de son patron Mike Flewit recueillies par le magazine américain Edmunds, ce modèle ne sera pas le dernier. D’ici 10 ans, le directeur estime que l’ensemble de sa gamme intégrera la technologie hybride à des degrés divers. Objectif : réduire les émissions polluantes de ses véhicules dont les seuils deviennent de plus en plus contraignants, notamment en Europe et aux Etats-Unis. Dans ce domaine, tous les constructeurs de supercars ou de modèles premiums sont touchés par ce phénomène. Parmi les concurrentes directes de la McLaren P1 Hybrid, on peut citer le modèle LaFerrari du cheval cabré ainsi que la Porsche 918 Spyder, la première étant doté de la technologie hybride, la seconde de la technologie hybride rechargeable autorisant une autonomie en mode 100 % électrique plus conséquente.


La McLaren P1 est dotée d'une double motorisation hybride essence-électrique développant une puissance totale de 903 ch

 

Jusqu’à 20 km d’autonomie en mode électrique

En matière d’autonomie électrique, la McLaren P1 peut parcourir jusqu’à 20 kilomètres sur sa seule batterie lithium-ion qui, comme sur la Porsche 918, peut être rechargée en seulement 2 heures sur une borne de recharge adaptée, un peu plus sur une prise de courant standard. Hybride rechargeable, la P1 intègre une double motorisation essence-électrique associant deux blocs :

  • un moteur thermique essence 3,8l V8 bi-turbo de 727 ch et 719 Nm
  • un moteur électrique KERS issue de la F1 de 176 ch et 260 Nm


La puissance cumulée atteint 903 ch et un couple « camionesque » de 978 Nm. Ce groupe motopropulseur, en position centrale, permet à la McLaren P1 d’abattre le 0 à 100 km/h en 2,8 s, le 0 à 200 km/h en 7 s, le 0 à 300 km/h en 15,2 s. Des performances de haut vol qui se conjuguent avec une vitesse maximale fixée à 394 km/h. L’ensemble est piloté par une boîte séquentielle à 7 rapports et à double embrayage. Designée par Franck Stephenson, cette propulsion dotée d’un châssis et d’une carrosserie en fibre de carbone est produite à seulement 375 exemplaires et commercialisée au prix d’1 million d’euros. Pour les moins « fortunés », il faudra patienter jusqu’en 2015 et la sortie de la McLaren P13 dont le prix avoisinerait les 200 000 euros. En attendant, voici l’essai du modèle P1 réalisé par Chris Harris sur le circuit Yas Marina Grand Prix à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) :

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire