McLaren : l’hybride rechargeable indispensable pour réduire les émissions de CO2
Publié le 07 décembre 2019 à 20h50 | La rédaction | 2 minutes
Pour atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de CO2, McLaren développe une plateforme dédiée à l’hybride rechargeable
MODÈLES À VENIR - Au même titre que l’ensemble des constructeurs automobiles, McLaren envisage d’électrifier sa gamme. Mais sans déclarer l’arrivée d’un modèle 100 % électrique, la marque britannique annonce l’arrivée d’une nouvelle plateforme qui pourra accueillir la technologie hybride rechargeable.
McLaren vient de communiquer ses objectifs pour les trois à quatre prochaines années. Interrogé par des journalistes de Car and Driver, Mike Flewitt, le PDG de la firme de Woking, a ainsi annoncé que d’ici 2023, toute la gamme sera électrifiée.
Mais contrairement à ses concurrents qui proposent ou proposeront des supercars entièrement électriques, ce type de chaîne de traction ne sera pas encore au programme de la marque britannique. Mike Flewitt a en effet indiqué avoir pris la décision pour l’heure de « ne pas développer de voiture entièrement électrique ». Selon lui, « McLaren devra attendre que des batteries plus légères et moins coûteuses soient prêtes pour une utilisation commerciale ».
Speedtail : une supercar hybride de 1050 ch, digne héritière de la McLaren P1
L’hybride rechargeable plus léger que le V8
Néanmoins, pour atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de CO2, le constructeur britannique annonce l’arrivée d’une nouvelle plateforme dédiée à ses futurs véhicules hybrides. Une nouvelle architecture qui devrait être inaugurée l’an prochain et servira notamment de base pour la production d’un premier modèle dévoilé avant la fin de l’année 2020 et sera commercialisé aux États-Unis au début de 2021.
Un bloc plus léger que le V8 qui équipe actuellement ses modèles serait aussi en cours de préparation. À savoir un V6 couplé à un moteur électrique alimenté par batterie capable d’offrir une autonomie de 20 à 30 km en mode « zéro émission ».
Une chaîne de traction qui animera le premier modèle basé sur la nouvelle plateforme de la marque. En matière de performances, elle lui permettra d’exécuter le 0 à 100 km/h en un temps record de 2,3 secondes. Elle servira aussi à mouvoir les modèles plus accessibles de la marque. Toutefois, la société de Woking indique qu’elle continuera d’utiliser un V8 turbocompressé pour ses modèles haut de gamme dotés d’un système hybride rechargeable.