Mazda : des véhicules hybrides diesel dès 2016 ?

Publié le 25 août 2014 à 07h04 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La nouvelle citadine Mazda 2 pourrait recevoir une motorisation hybride diesel-électrique pour concurrence la Toyota Yaris HSD hybride essence-électrique

Selon plusieurs sources, le constructeur automobile Mazda travaillerait sur une motorisation hybride associant un moteur diesel et un moteur électrique. Plus coûteux, plus lourd et plus complexe à développer qu’un groupe hybride essence-électrique, cette technologie a pour principal atout de réduire considérablement les consommations et les émissions des véhicules qui en sont dotés. Commercialisation attendue en 2016 en Europe et au Japon.

 

Un ou plusieurs véhicules hybrides diesel dès 2016

Face à la technologie hybride essence-électrique associant un moteur thermique essence à un moteur électrique, l’hybride diesel-électrique gagne ses « lettres de noblesse ». Son principal atout ? Des consommations et des émissions de CO2 inférieures à son homologue intégrant un moteur essence. Après le groupe PSA Peugeot Citroën et sa technologie HYbrid4, Volvo et son groupe Plug-in Hybrid, Mercedes et son BlueTEC Hybrid, Audi et son e-tron hybride rechargeable diesel-électrique installé sur la prochaine limousine A8, le japonais Mazda se lance à son tour dans l’aventure. L’actualité chargée du constructeur constituée du lancement de la citadine Mazda 2 (août) et de la sportive Mazda MX-5 n’occulte en rien cette nouvelle révélée par le très sérieux quotidien japonais The Yomiuri Shimbun tiré à plus de 11 millions d’exemplaires chaque jour. Selon cette source, le constructeur installera un groupe hybride diesel dès 2016 sur l’un ou plusieurs de ses modèles destinés à être commercialisés en Europe et au Japon. Quand bien même les véhicules équipés de motorisations diesel conventionnelles sont interdits dans les grandes métropoles, les diesel « hybridés » de nouvelle génération pourront y circuler librement …


La berline Mazda 6 pourrait recevoir un groupe hybride diesel-électrique dont la puissance cumulée atteindrait 190 ch

 

Moins de consommations et d’émissions que l’hybride essence ?

Si aucune information officielle n’a encore filtré – on ne connaît ni les caractéristiques du groupe, ni le ou les modèles qui accueilleront ce dernier –, il est très probable que Mazda veuille s’attaquer à la technologie éprouvée Hybrid Synergy Drive (HSD) développée par le groupe Toyota. Début juillet, nous vous révélions ici même que les équipes de R & D planchent sur une version hybride rechargeable de la citadine Mazda 2, un véhicule intégrant une motorisation à prolongation d’autonomie sur le principe de l’Opel Ampera ou de la Chevrolet Volt (lire notre article à ce sujet). Cette Mazda 2 Plug-in Hybrid, dont la commercialisation n’a pas encore été confirmée, intègre un moteur Wankel à piston rotatif faisant office de génératrice pour alimenter en énergie la batterie et le moteur électrique. Principaux attraits de ce groupe : un poids contenu et des vibrations réduites. Avec la technologie hybride diesel-électrique, Mazda s’apprête donc à complexifier son approche de la réduction des consommations et des émissions polluantes. Plus coûteux à produite et plus lourd que l’hybride essence – fer de lance du groupe Toyota –, l’hybride diesel selon Mazda pourrait bien reposer sur les blocs 1,5 et 2.0 SkyActiv dont la puissance totale développerait entre 150 et 190 ch.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire