Mazda : une première voiture électrique en préparation

Publié le 10 juin 2015 à 19h18 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La citadine Mazda 2 pourrait recevoir dès 2016 une motorisation hybride diesel-électrique

La citadine Mazda 2 pourrait recevoir dès 2016 une motorisation hybride diesel-électrique

En partenariat avec Toyota, le constructeur Mazda serait en train de plancher sur son premier véhicule 100 % électrique. En échange, ce dernier fournirait sa technologie hybride diesel-électrique à Toyota qui l’intégrerait dans son futur SUV C-HR présenté au dernier Mondial de Paris.

 

Une BMW i3 électrique façon Mazda

Un mois après la signature d’un accord de coopération entre les deux constructeurs automobiles japonais, le partenariat semble entrer dans sa phase opérationnelle. Selon nos confrères australiens du site Motoring, les ingénieurs Mazda travailleraient sur le premier véhicule électrique de la marque. D’un format équivalent à la citadine BMW i3, ce nouveau modèle devrait être commercialisé au Japon et aux Etats-Unis à l’horizon 2018. Une échéance qui correspond à la mise en application de la nouvelle et très stricte loi Zero Emission Vehicle (ZEV) en Californie.

>>>> découvrez également notre article Mazda 2 : une version hybride rechargeable ?


Toyota C-HR hybride
 

De l’hybride diesel-électrique pour Toyota ?

Dans le cadre de l’accord de coopération, Mazda profite des technologies et des retours d’expérience de Toyota en matière de véhicule électrique, hybride rechargeable et à pile à combustible (hydrogène). En contrepartie, le premier constructeur mondial hériterait de la technologie hybride diesel-électrique mise au point par Mazda. Un groupe motopropulseur mis en lumière à l’été 2014 par le quotidien économique nippon The Yomiuri Shimbun et dont la mise en œuvre chez Mazda est attendue dans le courant de l’année 2016. Inédite chez Toyota qui a misé sur l’hybride essence-électrique dès 1997, cette technologie pourrait trouver place sous le capot du futur SUV C-HR présenté en octobre 2014 sur le salon de Paris.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Mazda 2 : une version hybride rechargeable à moteur Wankel ? (+ photos)

Mazda : des véhicules hybrides diesel dès 2016 ?

Toyota C-HR : le petit crossover hybride dévoilé au Mondial (+ photos)